Connectez-vous S'inscrire
Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe
Infos pratiques
le Mardi 27 Janvier 2015, 20:50 - 23:55
France 2
Description
Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe
Histoire réalisé en 2015 par Blanche Finger et William Karel

Au coeur de la nuit
SYNOPSIS DE L'ÉMISSION : 20 h 50 - 21 h 40
En juin 1940, après avoir attaqué la Norvège et le Danemark et conquis la Belgique et les Pays-Bas, l'Allemagne nazie occupe Paris. Avec la défaite française, la propagande nazie, dans laquelle les juifs sont assimilés à des rats, est diffusée dans toutes les salles de cinéma du continent. Le 21 juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique, depuis les pays baltes jusqu'à l'Ukraine. Les pogroms se multiplient, comme à Kaunas en juillet 1941. Et les Einsatzgruppen, les commandos mobiles de tueries qui avaient en 1939 éliminé l'élite polonaise, sont chargés de traquer les juifs et les communistes à l'arrière de la Wehrmacht.

La mort en face
SYNOPSIS DE L'ÉMISSION : 21 h 40 - 22 h 35
Dès l'automne 1941, trois mois après l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, les plus hauts responsables des forces alliées sont au courant que les Juifs d'Europe de l'Est sont en train de disparaître dans les fusillades de masse. Mais ils ne réagissent pas. Au même moment, commence la déportation des juifs d'Allemagne et d'Autriche. Craignant des protestations, les autorités nazies dirigent les convois vers Lodz, Riga ou Minsk, pour qu'ils soient plus difficiles à tracer. A leur arrivée, certains déportés sont exécutés. D'autres sont enfermés dans des ghettos. Himmler réfléchit à d'autres méthodes d'exécution que les fusillades.

La solution finale
SYNOPSIS DE L'ÉMISSION : 22 h 35 - 23 h 25
Fin 1941, dans le ghetto de Varsovie, la population apprend la mort à Chelmno des Juifs des villes proches et du ghetto de Lodz. A la mi-mars 1942, c'est le ghetto de Lublin qui est liquidé. Ceux que les SS jugent inaptes au transport sont tués sur place, les autres embarqués vers les gares. Tous les biens laissés derrière sont récupérés par les nazis. L'argent saisi est versé sur le compte d'une banque qui sert à financer les opérations de déportation et d'extermination, et à payer les chemins de fer allemands. Ceux qui survivent au voyage sont conduits dans les chambres à gaz, où ils sont asphyxiés en moins d'une demi-heure.

Les disparus
SYNOPSIS DE L'ÉMISSION : 23 h 25 - 0 h 20
A l'été 1942, les déportations sont systématiques dans toute l'Europe occupée. Hitler ordonne que tous les Juifs polonais soient tués avant la fin de l'année. Les camps d'extermination doivent être réorganisés pour exterminer plus vite plus de personnes. Mais le cours de la guerre est en train de pencher en faveur des Alliés, et les armées du IIIe Reich reculent. Pour les survivants du ghetto, il n'y a plus rien à perdre : ils se soulèvent. En août puis en octobre 1943, ce sont les détenus de Treblinka et Sobibor qui se révoltent. Mais Himmler ordonne aux unités spéciales d'effacer toute trace du génocide dans les camps d'extermination.
Les annonces