Connectez-vous S'inscrire
Histoire politique du clergé chiite XVIIIe-XXIe siècles
Infos pratiques
le Mercredi 23 Avril 2014, 18:30 - 20:30
Institut du monde arabe - Café littéraire (niveau 0) : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Histoire politique du clergé chiite XVIIIe - XXIe siècles (édition Fayard, 2014)

Le café littéraire reçoit Pierre-Jean Luizard pour parler de son dernier ouvrage Histoire politique du clergé chiite XIIIe-XXIe siècle.

Spécialiste du Moyen-Orient contemporain, Pierre-Jean Luizard est chercheur au CNRS. Il a notamment publié La Formation de l’Irak contemporain (CNRS éd., 2002), La Question irakienne (Fayard, 2002, nouv. éd. 2004), Laïcités autoritaires en terre d’Islam (Fayard, 2008) et Comment est né l’Irak moderne (CNRS éd., 2009).

Contrairement à une idée reçue selon laquelle il n’y a pas de clergé en islam, le chiisme connaît depuis deux siècles un processus de cléricalisation rapide et sans limite. Parallèlement à leur organisation, les dirigeants religieux chiites font également preuve d’une implication croissante dans les affaires politiques. Comment fonctionne cette institution la marja’iyya, sorte de Vatican collégial pour les chiites du monde entier ? Pierre-Jean Luizard nous offre un éclairage historique sur une instance méconnue mais extrêmement influente. Sa lutte contre l’expansionnisme européen et le colonialisme tout au long du XIXe et du XXe siècle, son opposition à la fondation d’un État-nation arabe en Irak sous mandat britannique, le soutien de Mosaddegh, la révolution islamique en Iran, l’essor du Hezbollah au Liban, les mouvements d'opposition à Bahreïn et dans le Golfe, et la reconstruction sous patronage américain, d’un État irakien dominé par les partis religieux chiites sont autant d’exemples du rôle majeur que cette direction religieuse entend jouer dans le champ du politique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les annonces