Connectez-vous S'inscrire
Grande figure : Georges Corm
Infos pratiques
le Jeudi 7 Mai 2015, 18:30 - 20:30
Institut du monde arabe (salle du Haut Conseil, niveau 9) : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Grande figure : Georges Corm
Pensée et politique dans le monde arabe

Ancien ministre des finances de la République du Liban, économiste et historien, Georges Corm est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont : Le Proche-Orient éclaté (1983 ; Gallimard Folio/histoire, 2005, 2007, 2012), L’Europe et l’Orient (1989 ; La Découverte/Poche, 2004), Le Nouveau désordre économique mondial (1993), Georges Corm raconte dans son nouveau livre Pensée et politique dans le monde arabe, Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle la complexité de la pensée arabe depuis le XIXe siècle,

Les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le XIXe siècle sont pleinement inscrites dans la richesse d’une culture trop méconnue. Ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. La marginalisation forcée de cette pensée politique arabe a facilité l’installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes locaux, comme par leurs protecteurs occidentaux.

Un retour à la paix dans cette région tourmentée qu’est le Proche-Orient dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, critique et profane, loin de l’image sclérosée qui en est souvent donnée.

Conférence animée par François Gèze, ancien PDG des éditions La Découverte.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les annonces