Connectez-vous S'inscrire
Être femmes aujourd’hui en France
Infos pratiques
le Samedi 13 Mai 2017, 14:00 - 18:00
15 ter, rue de Vaugirard
75006 Paris
Description
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le groupe de dialogue des femmes avec le CFCM organisent
le colloque « Être femmes aujourd’hui en France »

Samedi 13 mai 2017, de 14 h à 18 h, accueil à partir de 13 h 30

Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau - 15 ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris

Attention ! Entrée libre, sur inscription, avant le mardi 9 mai à : colloque.cfcm@gmail.com
En précisant : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse mail.


PRÉAMBULE
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a initié une série de rencontres durant plusieurs mois avec des femmes, citoyennes françaises de confession musulmane, très engagées dans la vie de la cité et dans la société civile.
L'objectif de ce dialogue et de ces échanges est de recueillir la vision, les attentes et les suggestions de femmes musulmanes et d’examiner, ensemble, les problèmes liés à la condition des femmes au sein de la société.
Après la déclaration solennelle qui a été publiée par le CFCM avec l’ensemble des femmes participantes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, la décision a été prise de contribuer d’une manière plus active au débat sur la place des femmes dans la société d’aujourd’hui, en organisant en 2017, notamment, un colloque sur les femmes.

PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Le thème choisi pour le colloque du samedi 13 mai 2017, au Sénat, à Paris, est :
« Être femmes aujourd’hui en France ».
Cette thématique concerne l’ensemble des femmes, de toutes confessions et de toutes convictions, croyantes et non croyantes.
Le colloque a pour objectifs de :
– Faire un état des lieux de la situation des femmes et de leurs rôles dans la société française contemporaine ;
– Tracer des perspectives sur les défis à relever et les exigences auxquelles il faut répondre dans la France d’aujourd’hui et de demain ;
– Engager un débat serein et ouvert avec l’ensemble des acteurs/actrices concerné-e-s par la condition des femmes et la promotion de l’égalité hommes-femmes dans toutes les sphères de la société.
Le CFCM ainsi que l’ensemble des femmes participantes réaffirment ainsi leur engagement total pour œuvrer à l’émancipation des femmes et au développement de leur place dans la société française d’aujourd’hui et de demain, sur les plans à la fois politique, économique, social, familial, religieux et culturel.

PRÉSENTATION DES TABLES RONDES

1re table ronde : Femmes entre fantasmes et réalités : qu’en est-il ?
Les fantasmes croisés et contradictoires de « La Femme » passive, silencieuse, soumise, toujours disponible ou, dans son ombre, dangereuse et castratrice, contredisent la situation des femmes bien réelles et diverses.
Dans ce réel, elles sont nombreuses à faire reculer toutes les formes d’assignation, de discrimination ou d’oppression. L’aspiration à l’égalité s’impose. Égalité devant la loi. Égalité des droits et des devoirs. Égalité dans la reconnaissance de leur libre arbitre et de leur intégrité comme personne. Égalité réelle de leur choix, de leur propre autorité parentale et du travail au sein de la famille. Égalité de vivre, selon leur conviction, y compris religieuse, dans le respect de tous et de la laïcité. Égalité des chances réellement offertes dans l’éducation et la formation. Égalité au travail avec l’égalité de rémunération et de promotion pour un niveau de qualification égal. Et pour les croyantes, reconnaissance effective de leur égalité avec les croyants.
Entre fantasmes et réalités, le discours sur les femmes est foisonnant. Mais les écoute-t-on vraiment dans leur aspiration à l’égalité ?

2e table ronde : Femmes et citoyennes : quelles exigences pour la France d’aujourd’hui et de demain ?
L’espace public, le travail et la citoyenneté peuvent-ils être réservés à un seul profil-type de « La Femme », qui, de fait, n’a jamais existé ou doivent-ils rester ouverts aux femmes dans la réalité de leur diversité ?
De nombreuses femmes témoignent que la situation se dégrade pour elles par des attaques racistes et/ou sexistes sur la voie publique, par des difficultés à être reconnues comme interlocutrices légitimes dans l’école de leurs enfants, par l’exclusion du travail possible ou avérée.
Hommes et femmes doivent bénéficier de tous les droits fondamentaux : droit de se déplacer, de travailler, de se loger, de choisir, de persévérer ou de renoncer à des convictions, y compris religieuses. Et ces droits fondamentaux doivent s’appliquer de façon rigoureusement égale.
Ces questions se posent dans tous les pays ; à ce jour, il n’y a pas de différence de nature dans le traitement inégal des femmes mais il y a une différence de degrés dans l’inégalité.
Aussi les femmes, en plus de leurs engagements spécifiques avec les hommes dans tous les champs sociaux, économiques, politiques, scientifiques, culturels, résistent-elles, dans le même temps, dans tous ces lieux, aux manifestations du sexisme et, pour certaines, aux manifestations cumulées du sexisme et du racisme.
C’est pourquoi la revendication d’égalité se révèle être le levier de dépassement du sexisme pour le progrès des sociétés et pour l’émancipation des femmes et des hommes.

PROGRAMME

13 h 30 Accueil

14 h 00 – 14 h 30 Séance d’ouverture
• Allocution d’Anouar KBIBECH – Président du CFCM
• Allocution de Nathalie GOULET – Sénatrice
• Présentation du colloque par Huê Trinh NGUYÊN – Journaliste à Saphirnews.com

14 h 30 – 15 h 45 1re table ronde : Femmes entre fantasmes et réalité : qu’en est-il ?
Animée par Myriam BOUREGBA, sociologue, formatrice et actrice du dialogue islamo- chrétien

Intervenantes :
• Inès DAUVERGNE – Responsable Expertise Diversité, à Les entreprises pour la cité
• Julie PASCOËT – Responsable politique, à l’ENAR (Réseau européen contre le racisme)
• Mireille AKOUALA – Théologienne protestante, Église protestante unie de France
• Laura YOUKANA – Étudiante en sociologie, membre de Lallab

15 h 45 - 16 h 00 Pause

16 h 00 – 17 h 15 2e table ronde : Femmes et citoyennes : quelles exigences pour la France d’aujourd’hui et de demain ?
Animée par Ouisa KIES, chercheure doctorante à l’EHESS et directrice de Sociologiks

Intervenant-e-s :
• Jean-Louis BIANCO – Président de l’Observatoire de la laïcité
• Marie MORELLET – Consultante Ressources humaines, à Mozaïk RH
• Diariatou KÉBÉ – Auteure et blogueuse
• Fatiha AJBLI – Sociologue

17 h 15 – 17 h 45 Synthèse du colloque
Présentée par Fatima KHEMILAT, sociologue

17 h 45 – 18 h 00 Conclusion
Les annonces