Connectez-vous S'inscrire
Culture et mémoire coloniales de l’Islam de France
Infos pratiques
le Mardi 3 Mars 2015, 18:00 - 20:00
IISMM - EHESS - amphithéâtre François Furet : 105, bd Raspail
75006 Paris
Description
Culture et mémoire coloniales de l’Islam de France
intervenante :
Naïma Yahi, membre associée de l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS), co-auteure de La France arabo-orientale, Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient (Paris, La Découverte, 2013)

« ISLAMS DE FRANCE, ISLAMS D’EUROPE »
Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
Le cycle de conférences publiques 2014-2015 que propose l’IISMM entend restituer la diversité de ces islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays pro- moteurs de la laïcité. Les différentes interventions, souvent à plusieurs voix, proposeront ainsi, par touches successives, une analyse distanciée, éclairée par des comparaisons avec d’autres pays européens ainsi que par le regard de spécialistes étrangers.

Entrée libre
Les annonces