Connectez-vous S'inscrire
Concert-lecture de musique & poésie mystique persanes
Infos pratiques
le Dimanche 3 Juillet 2016, 16:00 - 17:20
Eglise Saint-Merri : 76, rue de la Verrerie
75004 Paris
Description
Concert-Lecture de Musique & Poésie mystique persanes, dimanche 3 juillet, 16h, Eglise Saint-Merrri, Paris (gratuit).
Santour, lecture, violoncelle et derviche tourneur.

Nous avons le bonheur de vous convier à un concert-lecture (gratuit) autour de textes philosophiques, poétiques et mystiques de la tradition persane que seront lus en alternance avec la grande virtuose iranienne du santûr FARNAZ MODARRESIFAR, qui interprètera des œuvres du répertoire classique iranien. A l'occasion de ce concert-lecture, le violoncelliste Jacob Shaw, de passage à Paris, jouera la pièce de Théophile de Wallensbourg extraite de son album "DEBUT" intitulée PERSIAN SAMA' et qui lui est dédiée... Avec la participation exceptionnelle du derviche tourneur OMAR.

Ce concert est conçu comme un voyage proprement initiatique en sept stations, qui vont de ce que nous sommes en tant qu'Homme à l'Union au Principe.

Adresse : Eglise Saint-Merri, 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Horaires : 16h-17h15
ENTREE LIBRE ET GRATUITE. PAS DE RESERVATION.

dervishcontact@gmail.com
Voir la page Facebook de l'évènement


Les artistes
· La jeune musicienne iranienne FARNAZ MODARRESIFAR compte parmi les plus grands virtuoses reconnus de sa génération en Iran. Dans son dernier album, "Vingt pièces pour santûr seul" elle interprète des œuvres complexes de Hossein Alizadeh avec une maturité et une facilité remarquables qui nous permet de la considérer parmi les artistes les plus prometteurs de sa génération. Formée par les plus grands maîtres actuels de santûr, dont Siamak Aghaei, Mina Oftadeh et Majid Kiani, Farnaz accomplit un brillant parcours d'instrumentiste professionnelle, du Conservatoire à l'Université de Téhéran où elle obtient sa Licence en interprétation de la musique iranienne avec les plus grandes qualifications. Farnaz Modarresifar est lauréate de plusieurs concours à Téhéran, Premier prix du Festival des Solistes de Téhéran, meilleure instrumentiste au Festival Musical Âvây-é-Méhr, etc. Elle est membre de l'Organisation Nationale des Élites d'Iran et porte la médaille et le diplôme d'honneur "Un Habitat" de l'ONU, ainsi que le Diplôme d'Honneur de l'organisation allemande DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). Farnaz Modarresifar est également compositrice. En 2012, elle s'installe en France pour approfondir ses études. Diplômée de l'École Normale de Musique de Paris en 2015 dans la classe de composition d'Edith Lejet, elle poursuit actuellement son cursus au sein de la classe du compositeur Jean-Luc Hervé du CRR de Boulogne-Billancourt.

· THÉOPHILE DE WALLENSBOURG est pianiste, improvisateur et compositeur (ancien élève du compositeur polonais Krzysztof Meyer, élève, ami et biographe de D. Chostakovitch ; du CNR de Bordeaux et du CNSM de Paris). Il écrit pour diverses formations de musiques de chambre, piano, orgue, chœur et orchestre, ainsi que pour le cinéma. Parallèlement à ses activités musicales, Théophile de Wallensbourg est également peintre, poète et essayiste. Théologien orthodoxe de formation - et ancien moine (orthodoxe), Théophile est devenu musulman (et soufi) il y a tout juste dix ans. Il prépare actuellement un documentaire (d'après un de ses ouvrages) sur la mystique musulmane qu'il écrit et réalise.
Les annonces