Connectez-vous S'inscrire
Concert de Qawwali, chants soufis du Pakistan par l'ensemble Qawwal Bache
Infos pratiques
le Dimanche 29 Mars 2015, 19:00 - 21:30
Chateau de Nandy : rue Robert Cousin
77176 Nandy
Tel : 06 62 58 83 81
Description
Ce concert s'inscrit dans le cadre de la rencontre "Sagesse et Amour dans la voie soufie" avec la présence exceptionnelle de Sheikh Mehmet et de Sheikh Bahauddin, dans le cadre calme et prestigieux du château de Nandy (RER D : Savigny -le-Temple). Un repas est gracieusement offert par la confrérie soufie Naqshbandi.

L'ensemble QAWWAL BACHE réunit les descendants de la prestigieuse lignée des Qawwals Bacche ou "enfants du Qawwali" créée par le poète et musicien soufi Hazrat Amir Khusrau au XIIIème siècle, afin de véhiculer la parole du soufisme à travers ce médium musical puissant rendu célèbre par Nusrat Fateh Ali Khan.

Subhan Ahmed Nizami, accompagné de ses frères et cousins, est le 33e descendant, en ligne directe, du premier élève d’Amir Khusrau : Mian Samaath. Les ancêtres de Subhan Ahmed Nizami ont été les musiciens officiels attachés à la cour des rois et empereurs, jusqu’en 1857, date de l’abdication du dernier empereur : Bahadur Shah Zafar. Invitée ensuite à s’installer à la cour princière d’Hyderabad (sud de l’Inde), sa famille s’installa à Karachi (Pakistan) en 1952.

Le mot « qawwali » vient de l'arabe « qaul » qui signifie « parole », son pluriel étant « aqwal ». En conséquence, celui qui récite ces qauls est appelé « qawwal", et son art « qawwali ».
Le qawwali doit donc obligatoirement révéler des paroles sacrées dans son traitement musical. Elles peuvent être tirées des sermons du Prophète Muhammad ou de poésies mystiques rédigées par des sages Soufis au cours des siècles. Les thèmes varient entre les louanges à Dieu (hamd) et au Prophète Mahomet (naat) ainsi qu'à sa famille (manqabat). Mais ils peuvent également rappeler la vie et les hauts faits de grands awliya (qassidah) ayant propagé l’enseignement de l'islam , insistant évidemment sur l’Unicité de Dieu mais aussi sur l’Amour (‘isqh) et parvenant ainsi à briser au long des siècles des barrières entre différents peuples et religions du sous-continent indien .

En 2011, l'ensemble a été invité à représenter ce genre pour une programmation consacrée au Pakistan organisée par le Théâtre de la Ville.

Dans un souci d'organisation (repas notamment), il est obligatoire de confirmer votre présence en envoyant vos coordonnées et le nombre de personnes au mail suivant : francetour2015@gmail.com
Infos Sms & Organisation Hajj Abdelkader : 06 62 58 83 81

LA PARTICIPATION AUX FRAIS EST LIBRE.

En savoir plus :
www.francemusique.fr
chateau-denandy.fr/
Les annonces