Connectez-vous S'inscrire
COP 21/22 : bilans et perspectives
Infos pratiques
le Jeudi 26 Janvier 2017, 18:30 - 20:30
Institut du Monde Arabe - Salle du Haut Conseil : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Bilan des COP21 et COP22, et zoom sur les pratiques écologiques du Maroc, autour du numéro consacré à « L’architecture de l’urgence climatique » par la revue « Architecture du Maroc ».

Le Maroc organisait la 22e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (7-18 novembre 2016).

Or, dans la réflexion mondiale sur la conception des villes, ce pays occupe aujourd’hui, à l’échelle du continent africain, une place privilégiée en s’attachant à renouer avec des spécificités locales: constructions et matériaux traditionnels, ventilation naturelle, gestion de l’eau revalorisant le «bioclimatique passif».

Le respect de l’environnement, le retour à des démarches durables conduisent à s’interroger sur les ressources disponibles, une question capitale dans les pays émergents.

Architecture du Maroc, revue de référence en matière d’architecture et d’urbanisme au Maroc, a pour ambition de mettre en valeur aussi bien les grands courants internationaux que les initiatives et les expériences locales menées sur l’ensemble du continent africain.

Avec :
• Selma Zerhouni, architecte, directrice de la revue Architecture du Maroc,
• Tariq Oualalou, membre de l’agence d’architecture Oualalou+Choï, architecte-concepteur du site de la COP22 à Marrakech,
• Youssef Diab, professeur en génie urbain à l’université Paris-Est/Marne-la-Vallée, directeur scientifique de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris.

Débat animé par Nadia Bey, journaliste à Radio Orient.

Rencontre organisée en partenariat avec la Nuit des Idées et l'Institut français de Marrakech.

(Photo © Architecture du Maroc)
Les annonces