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Autour de l'ouvrage : Malek Bennabi : Une vie au service d'une pensée
Infos pratiques
Fsip : 11, rue Ferdinand Gambon (M° Maraîchers L 9)
75020 Paris
Tel : 06 27 02 52 05
Description
Centre Malcolm X organise une conférence- débat autour du dernier ouvrage :
« Malek Bennabi : Une vie au service d'une pensée » de Jamel El Hamri Venez nombreux ! Notre invité : Jamel El Hamri est doctorant en Islam contemporain à l'université de Strasbourg. Il est diplômé en islamologie à l’EPHE Paris et à l'université ouverte de Catalogne (UOC). Il est aussi président-fondateur de l’Académie française de la pensée islamique à Paris (AFPI). Malek Bennabi est un penseur algérien, né à Constantine et mort à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il est issu d'un double courant culturel. Il est instaurateur du concept de « colonisabilité » (terme apparu dans son ouvrage Vocation de l'islam) . Il poursuit une scolarité à Constantine au moment où commence l'activité du mouvement des Oulémas avec le cheikh Abdelhamid Ben Badis. Il arrive à Paris en 1930 pour ses études. Il refuse les offres d'emploi de l'autorité coloniale et préfère animer à Marseille un centre de formation et d'éducation pour les travailleurs immigrés. Le matérialisme mène au déclin « Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent ne changent pas leur comportement » (XIII:11). Le verset revient comme un leitmotiv dans l’œuvre du penseur réformiste, soucieux de tirer de sa torpeur la oumma « post-almohadienne » (le déclin date en effet du XIIIe siècle). Pour ce faire, il a recours à la raison – critique par essence – pour comprendre, élaborer et agir, et à la foi, qui guide et donne sens (« l’orientation, c’est la force à l’origine »). Renouer avec les idées de l'islam Si, dans un cas comme dans l’autre, on fait fausse route, c’est parce qu’on reste au niveau des choses, alors que la civilisation relève fondamentalement du «monde des idées». On ne peut, ni faire l’impasse sur une nécessaire refondation appuyée sur une relecture critique des sources. Bennabi a été un des premiers à employer les outils des sciences humaines dans sa lecture du Coran. Malek Bennabi avait la foi d‘un Ghazali, l‘envergure intellectuelle d‘Ibn-Khaldoun, la tension prométhéenne de Djamel Eddine El Afghani, et la détermination de Hassan El Banna. Il appartenait à cette lignée de penseurs et de réformateurs, tels que Mohamed Iqbal, Ibn Badis, etc..., dont il a été le disciple et le continuateur. Comment expliquer l’invisibilité, voire le bannissement, de son travail aujourd’hui dans les cercles de réflexions et d’actions directement concernés par les concepts bennabiens ? Bennabi, lui, s’attelle à démontrer les responsabilités de « l’homme post-almohadien » tout en prônant au retour de l’esprit de l’islam. Le penseur « ose » en quelque sorte pointer le rôle des colonisés dans leur déroute. Face à la tentation du clivage actuel, l’œuvre de Malek Bennabi résonne avec un écho particulier tant elle livre le chemin vers une nouvelle société débarrassée de la polarisation stérile actuelle, celle du « eux » et du « nous ». Une nécessité. Les défis d’hier sont ceux d’aujourd’hui. A condition de regarder le passé avec l’honnêteté que le présent mérite. Les axes centraux de la pensée de Malek Bennabi (religion, spiritualité, réforme, colonisabilité..) trouvent pourtant écho dans la France d'aujourd'hui. Le 31 octobre 1973 s’éteignit le penseur de génie Malek Bennabi, laissant derrière lui un héritage intellectuel dont ne purent altérer la pertinence et l’actualité ni le passage du temps, ni encore moins l’acharnement de ses détracteurs, notamment ceux parmi les siens. Participation aux frais : 4 € Contact : 06 27 02 52 05 e-mail : centre_malcolmx94120@yahoo.fr Sur place librairie militante, dont l'ouvrage « Malek Bennabi : Une vie au service d'une pensée »
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