Connectez-vous S'inscrire
Assia Djebbar : l’écrivaine et la cinéaste
Infos pratiques
le Samedi 30 Mai 2015, 18:00 - 20:00
Institut des cultures d'Islam : 56, rue Stephenson
75018 Paris
Description
En hommage à Assia Djebar, le 6 février 2015, l’ICI invite l’écrivaine Wassyla Tamzali et la présidente du Cercle des amis d’Assia Djebar, Amel Chaouati, pour une soirée consacrée à son œuvre littéraire et de cinéaste, ponctuée de lectures, d’une projection et de débats.

La soirée s’ouvrira avec "Les nuits de Strasbourg", lectures croisées et mises en espace par les comédiens Adila Bendimerad et Patrick Potot, suivie d’un débat sur l’œuvre littéraire d’Assia Djebar, aux côtés de Wassyla Tamzali et d’Amel Chaouati.
La deuxième partie de soirée se poursuivra avec la projection du documentaire "La Zerda ou les chants de l’oubli", réalisé en 1982 par Assia Djebar, prenant la forme d’un poème en quatre chants, ou tableaux, déconstruisant la manière dont l’Afrique du nord a été mise en image durant la colonisation. La projection sera suivie d’un débat.

Assia Djebar était une historienne et une femme de lettres algérienne d’expression française, auteure de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l’une des auteures les plus célèbres et influentes du Maghreb. Elle a été élue à l’Académie française en 2005.
Les annonces