Connectez-vous S'inscrire
Andrée Chedid au cœur - Hommage de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chédid
Infos pratiques
le Jeudi 10 Mars 2016, 18:30 - 20:30
Institut du monde arabe - Auditorium : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Andrée Chedid au cœur - Hommage de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chédid
Dans le cadre de la 18e édition du Printemps des Poètes

Andrée Chedid, poétesse d’origine libano-égyptienne, nous a quitté en mars 2011. A l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition, son fils Louis et ses petits-enfants Matthieu, Joseph et Anna lui rendent hommage avec cette soirée de lectures et de chansons. L’occasion de (re)découvrir les poèmes connus ou moins connus de cette grande dame dont l’œuvre est un questionnement continu sur la condition humaine et les liens entre l’homme et le monde.

« Simple, proche, directe, ouverte à tous : l’œuvre d’Andrée ressemble trait pour trait à son auteur. Qu’on approche l’une ou l’autre, on se sent d’emblée accueilli : “Toi / qui que tu sois / je te suis bien plus proche qu’étranger.” Mais s’il y a chez l’une ou l’autre une bienveillance immédiate, cette bonté particulière qui délivre l’autre de sa gêne, on reconnaît aussitôt dans la franchise du regard et de la parole une fermeté sans compromis. » Jean-Pierre Siméon et Matthieu Chedid, Au cœur du cœur (Librio, 2010).

Andrée Chédid est née en 1920 au Caire. À 14 ans, elle part en Europe. Elle revient ensuite au Caire pour étudier dans une université américaine avant de s’installer à Paris en 1946. Elle écrit des recueils de poésie, dont certains pour enfants, des pièces de théâtres, des essais, des récits et des romans. Elle a reçu le prix Goncourt de poésie en 2003.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les annonces