Connectez-vous S'inscrire
Amour chrétien et amour musulman
Infos pratiques
le Jeudi 29 Septembre 2016, 18:30 - 20:30
Institut du monde arabe - Auditorium : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Jeudis de l'IMA
Amour chrétien et amour musulman

Deux voix sont ici convoquées au service du dialogue interreligieux : celles d’Augustin d’Hippone et d’al-Ghazâlî.

Dans le débat contemporain sur l’amour, les références chrétiennes sont courantes – bien que souvent confuses – mais l’islam est absent du débat ou assimilé au christianisme ; le « dialogue interreligieux » se nourrit quasi exclusivement de sources normatives. En alternative au monologue, et en opposition aux fondamentalismes, il est question dans l’ouvrage d’Adrien Leites Amour chrétien, amour musulman (Fayard, 2015) d’un dialogue des traditions chrétienne et musulmane. Il fait entendre deux voix, celles de saint Augustin (354-430) et d’al-Ghazâlî (m. 1111).

Les intervenants :
• Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, détenteur de la chaire de Mystique musulmane de la Ve section Sciences religieuses, auteur de nombreux essais, dont Alchimie et mystique en terre d’Islam (Verdier, 1989, 2003), La Science des lettres en islam (Dervy, 2004), Le Rêve et ses interprétations en Islam (Albin Michel, 2015).
• Inès Safi, polytechnicienne, chercheuse au CNRS en physique théorique. Elle se passionne en parallèle pour les thèmes des sciences et du féminin en Islam, dont elle s’attache à réhabiliter la place et a coécrit deux livres (2012 et 2013) sur le dialogue science et religion en islam.
• Adrien Leites, enseignant de la pensée musulmane à Paris-Sorbonne. Il a consacré plusieurs articles à Ghazâlî dans Arabica et Oriens. Il s’attache dans son travail actuel, entamé avec Amour chrétien, amour musulman (Fayard, 2015), à établir des liens entre la tradition musulmane et d’autres traditions religieuses ou philosophiques.
Animé par : Philippe Nassim, écrivain et conférencier, conseiller de la rédaction à Philosophie Magazine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les annonces