Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

« Zaytoun » : l'olivier palestinien en terre d'Israël

Rédigé par | Mardi 19 Mars 2013 à 15:41

           


© Eran Riklis / Pathé Distribution
© Eran Riklis / Pathé Distribution
On ne choisit pas où on naît, on ne choisit pas son destin.

1982 : le soldat Yoni, pilote de chasse, se crashe au-dessus de Beyrouth et est fait prisonnier par l’armée palestinienne. Fahed, jeune garçon de 12 ans, qui vit avec son grand-père et son père dans un des camps palestiniens du Liban, est chargé de le surveiller. Pourtant : « Je te libère et tu me fais passer la frontière pour que je retrouve mon village et ma terre natale. »

Zaytoun, d’Eran Riklis, suit l’échappée de Yoni et Fahed à travers les « terres hostiles » puis l’amitié qu’ils vont nouer. Le film prend le temps d’« installer » la relation entre les deux protagonistes, l’un et l’autre étant chacun « victime » de la politique et de l’histoire de leur pays respectif.

En montrant comment le conflit israélo-palestinien peut détruire des destinées humaines sur plusieurs générations, le réalisateur ne donne pas d’échappatoire ni de solutions. Il se met simplement à hauteur d’homme et d’enfant pour évoquer cette guerre d’occupation dont on ne voit pas l’issue.

Si Zaytoun n'égale pas la qualité et la dramaturgie des Citronniers, le superbe film d'Eran Riklis sorti en 2008, il permet d'évoquer le conflit israélo-palestinien en imbriquant la petite à la grande Histoire, dont le poids pèse sur chacun des protagonistes.

Il nous fait surtout découvrir le jeune acteur Abdallah El Akal, à la fois sensible et déterminé, qui joue le rôle de Fahed, dans sa quête de son village disparu, aujourd'hui rayé des cartes géographiques israéliennes, afin d'y planter le pied d'olivier que son père, abattu au Liban, rêvait de planter lui-même...




Zaytoun, d'Eran Riklis, avec Stephen Dorff, Abdallah El Akal, Alice Taglioni. en salles le 27 février 2013.


Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par rima le 07/04/2013 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un autre film sioniste ! Rien que l'histoire est fantasmagorique, née de l'imaginaire de colons qui veulent absolument prendre ce à quoi ils n'ont pas droit. Imaginez un enfant des camps, bombardés par l'armée des colons, copain avec un militaire qui a bombardé et qui ne fait que tuer les Palestiniens. Que les uns et les autres se rasurent. On n'est pas touché par le virus de Stockholm. On laisse ça à d'autres.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !