Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Yazid Sabeg : « Le débat sur la burqa est un piège »

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Jeudi 10 Septembre 2009

Le commissaire à la diversité et l’égalité des chances, Yazid Sabeg, estime que la mission parlementaire sur la burqa détourne l’opinion des vrais enjeux de société.



Yazid Sabeg  : « Le débat sur la burqa est un piège »
La Croix : La mission d’information parlementaire sur la burqa vous paraît-elle engager un débat utile à la société ?

Yazid Sabeg : Sûrement pas, car il pourrait bien s’agir d’un nouveau piège tendu à notre pays. Ce thème polémique n’est certainement pas le meilleur pour traiter de la notion essentielle d’égalité qui est très imbriquée avec celle de laïcité. La confusion qui est installée dans les esprits va encore différer et perturber le vrai débat sur les vrais enjeux qui sont d’abord économiques et sociaux.
L’égalité ne se fractionne pas entre l’égalité homme/femme, qui est fondamentale, et le reste. Elle est globale ou elle n’est pas. L’urgence consiste à s’attaquer vraiment à la relégation territoriale, à l’inégalité d’accès à l’éducation, à l’emploi ou au logement. La crise s’aggrave dans les quartiers, et les tensions sociales sont à leur maximum. Il n’y a plus de travail, plus de logement, le système éducatif ne remplit plus son rôle… Occupons-nous de ces vrais sujets.
Au lieu de cela, la polémique sur la burqa va rouvrir des frustrations, des antagonismes, des racismes alors qu’il faut au contraire rassembler les Français.

Lire l'article complet

Source : La Croix
Auteur : Bernard GORCE - 7 septembre 2009




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu