Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

« Y’A BON BANANIA », un arrêt historique

Rédigé par MRAP | Samedi 21 Mai 2011 à 12:57

           


Le MRAP et son avocat, Maître David M. Marty saluent l’arrêt courageux de la 3e Chambre de la Cour d’appel de Versailles, rendu le 19 mai 2011, qui opposait notre mouvement et l’association le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais (CollectifDOM) à la société Nutrimaine. Cette décision de justice a infirmé le jugement très contestable du 22 janvier 2009 du Tribunal de grande instance de Nanterre et constate les manquements et la violation du protocole d’accord signé le 6 janvier 2006.

La Cour d’appel en conclut « …dit que la SAS Nutrimaine devra faire cesser conformément aux dispositions du protocole, sous quelque forme et quelque soit le moyen, la fabrication et la commercialisation de toute illustration sur laquelle apparaîtrait la mention ‘y a bon’ seule ainsi que la mention ‘y’a bon’ accompagnée de la marque BANANIA et/ou un personnage de couleur noire, à peine passé le délai d’un mois à compter de la signification du présent arrêt, (ndlr sous-peine) d’une astreinte de 20 000 euros par jour à compter de la notification valant mise en demeure de toute infraction constatée. »

Le MRAP rappelle que la mention « Y’A BON BANANIA » était utilisée par la société propriétaire de la marque depuis l’année 1914.

Le MRAP a considéré que la marque de « Y’ A BON BANANIA » participait à la structuration des stéréotypes et des clichés qui ont prospéré dans le contexte colonial français et qui humilient un groupe de personnes en raison de l’origine et était, tout simplement, raciste.

Paris, le 20 mai 2011.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par christine le 23/05/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'estime pour ma part que le mrap ainsi d'ailleurs que d'autres assos telles que sos racisme ou la halde, qui sont payées avec les impôts de TOUS les citoyens français, seraient davantage crédibles en défendant TOUTES les discriminations, et pas seulement celles de citoyens d'origine étrangère...
Ainsi, le pauvre français blanc, qui vit dans le 93 et qui se trouve en minorité, n'aura rien à attendre de ces assos dont la lutte ne se conçoit qu'envers un seul racisme, celui des blancs, et qui ne peuvent imaginer un seul instant que des individus d'origine étrangère puissent être racistes.
Mes enfants ont été victimes de ce racisme envers les blancs, mais personne ne les a pris au sérieux, et ça, je ne l'oublierai pas.....

2.Posté par JEAN le 24/05/2011 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHRISTINE,

il ne faut pas vous focaliser sur des épiphénomènes, en l'occurrence, certaines violences faites par des "non blancs" à l'encontre des "gaulois" ou "celtes".

il est normal que des structures et autorités ad hoc, comme la HALDE ou le MRAP, concentrent son action sur des discriminations de masse.

il me semble que le capital politique économique, social, voire même culturel, est concentré entre les mains de "blancs", lesquels ont à leur disposition "la violence légitime".

ce ne sont pas les immigrés qui se sont organisé en réseaux, aux fins de reproduction social; ce ne sont pas eux qui sont au palais Bourbon, matignon, ou à l'Elysée. on ne les retrouvent pas davantage dans les grandes entreprises publiques et privées, ni dans la haute administration, ni dans les grandes écoles.

il y'a une réelle discrimination, et une violence réelle mais dissimulée subie par les "non blancs".

il faut vous rendre compte à l'évidence, la FRANCE à changé, et ceux qui ont construit la france au lendemain de la seconde guerre, sont autant légitime que ceux qui ont passivement et lachement gardé le silence.

ce ne sont pas les immigrés qui ont vendu les juifs aux nazis, au contraire, le Maghreb a été un refuge historique qui remonte à l'époque de la reconquista.

cette violence sociale, economique, et politique est beaucoup plus brutale que les deux ou trois faits divers qui se déroulent de manière anecdotique ici ou la.




3.Posté par christine le 24/05/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean (bien que je doute que ce soit votre vrai prénom...)

Ceux qui ont reconstruit la france au lendemain de la guerre sont tous méritants, qu'ils aient été immigrés ou français de souche -comme mes grands parents et arrière grands parents..
On pourrait parler d'un mufti grand ami de Hitler mais je ne pense pas que nous soyions là pour ça...

Si je vous suis bien, lorsqu'un enfant blanc est maltraité par d'autres, en l'occurence d'origine africaine, il s'agit d'un "épiphénomène"...Je ne pense pas que l'enfant maltraité le voie comme ça.
Mes enfants ne sont pas pires que d'autres et ont des amis de toutes origines, mais ne sont pas là pour servir de défouloir à tous ceux qui ne supportent pas que leurs ancêtres aient pu être maltraités par des blancs... Ce sont des êtres humains comme d'autres, et ont droit au respect comme d'autres...

Lorsqu'on vit dans le 93 (et c'est mon lot depuis 10 ans), on ne considère pas les attaques envers les blancs comme "deux ou trois faits divers qui se déroulent de manière anecdotique", puisque ça fait partie de la vie quotidienne....

J'aimerais que vous et d'autres cessiez de placer le monde en deux camps : les "méchants blancs" et les "bons immigrés" : il y a des méchants et des gentils partout, mais ce n'est pas en victimisant systématiquement celui qui n'est pas d'origine française qu'il aura envie
d'avancer.

Et pour finir :
vouloir à toutes fins que les français admettent que leur monde serait soi disant fini, que les traditions de leurs ancêtres...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !