Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Voile intégral : nouveau règlement dans les écoles en Angleterre

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Vendredi 8 Janvier 2010



Depuis toujours très libérale sur le port des signes religieux à l’école, l’Angleterre se dote d’un nouveau règlement sur les uniformes qui donne la possibilité aux établissements scolaires d’exclure les élèves qui porteront le voile intégral et ce pour des raisons de sécurité ou d’apprentissage. Il faut en effet rappeler qu’en Angleterre les élèves portent un uniforme quand ils vont à l’école. Mais au cours des dernières années, la question du vêtement religieux est devenue de plus en plus compliquée à gérer pour les établissements scolaires, avec en prime, une poignée de procès sur le droit de porter le voile intégral

A l’origine de ce nouveau règlement il y a le procès en justice d’une école dans le Buckinghamshire, intenté par une élève, tentant de contester son bannissement. L’école a argumenté que le voile rendait la communication entre professeurs et élèves difficiles et donc gênait l’apprentissage. En effet, les professeurs ont besoin d’être en mesure de savoir si un élève est enthousiaste, attentif ou bien en peine. Cet argument à été retenu par la Haute Cour, qui a refusé d’autoriser la révision judiciaire et qui devrait être un des piliers du nouveau règlement.

Le règlement précise que des efforts sont nécessaires pour s’accommoder des signes ou vêtements religieux, mais souligne l’importance du contact visuel entre élèves et professeurs et également que les écoles doivent être en mesure reconnaitre chaque élève dans le but de maintenir le bon ordre et d’identifier les intrus.

Le Ministre des Ecoles, Jim Knight, a affirmé : « Les établissements devront consulter les parents et la communauté au moment de la mise en place des règlements sur les uniformes. Tout en faisant tous les efforts possibles pour accommoder les volontés sociales, religieuses ou médicales de chaque élève individuellement, les besoins de sécurité et d’apprentissage effectif à l’école devront toujours prévaloir. »

Les réactions de la communauté musulmane ont été divisées : certains sont « choqués »
et d’autres « accueillent » le nouveau règlement.

Le Président de la commission musulmane des droit de l’homme, Massoud Shadjareh, s’est dit « consterné », mais le porte-parole pour l’éducation du conseil musulman d’Angleterre, Tahir Alam, a, quant à lui, dit que « ce règlement ne changeait pas de beaucoup la position originelle » et que « la grande majorité des écoles sont en mesure de résoudre leurs problème localement ».

De plus, Docteur Tag Hargey du centre d’éducation musulman à lui qualifié le règlement de « bienvenu ». « Quand vous cachez votre visage, cela ne déshumanise pas seulement la personne en question, mais cela créé aussi un vide, un pont de non compréhension entre communautés et je pense que le plutôt, nous pourrons être débarrassé de ce voile, de ce voile sur le visage, de ce masque dans les communautés musulmanes en Angleterre, serra le mieux. »

Ayshah Ishmael, une enseignante dans une école musulmane de filles, qui porte le niqab quand elle n’est pas à l’école, a dit à la BBC que de porter le voile intégral promeut l’égalité : « Vous êtes jugé pour qui vous êtes et non pas pour ce que vous êtes, donc je pense qu’il y a deux arguments pour la question de l’égalité. »

Le ministère de l’Education et de l’Apprentissage a bien précisé qu’il ne donnait pas d’ordre, ni ne conseillait aux directeurs d’établissements d’interdire le voile mais, simplement, qu’il confirmait qu’ils avaient la possibilité de le faire s’ils le désiraient, à partir de moment où ils mettaient en place une consultation préalable adéquate.


Source : BBC News UK
(Rédaction et traduction Algérie-Focus.com)
Parution : 04/01/2010

Lire aussi :
La burqa divise les socialistes
Burqa : Jean-François Copé veut doubler la mission
La France bientôt allergique à la burqa en public ?
Tariq Ramadan face aux anti-burqa





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu