Depuis toujours très libérale sur le port des signes religieux à l’école, l’Angleterre se dote d’un nouveau règlement sur les uniformes qui donne la possibilité aux établissements scolaires d’exclure les élèves qui porteront le voile intégral et ce pour des raisons de sécurité ou d’apprentissage. Il faut en effet rappeler qu’en Angleterre les élèves portent un uniforme quand ils vont à l’école. Mais au cours des dernières années, la question du vêtement religieux est devenue de plus en plus compliquée à gérer pour les établissements scolaires, avec en prime, une poignée de procès sur le droit de porter le voile intégral
A l’origine de ce nouveau règlement il y a le procès en justice d’une école dans le Buckinghamshire, intenté par une élève, tentant de contester son bannissement. L’école a argumenté que le voile rendait la communication entre professeurs et élèves difficiles et donc gênait l’apprentissage. En effet, les professeurs ont besoin d’être en mesure de savoir si un élève est enthousiaste, attentif ou bien en peine. Cet argument à été retenu par la Haute Cour, qui a refusé d’autoriser la révision judiciaire et qui devrait être un des piliers du nouveau règlement.
Le règlement précise que des efforts sont nécessaires pour s’accommoder des signes ou vêtements religieux, mais souligne l’importance du contact visuel entre élèves et professeurs et également que les écoles doivent être en mesure reconnaitre chaque élève dans le but de maintenir le bon ordre et d’identifier les intrus.
Le Ministre des Ecoles, Jim Knight, a affirmé : « Les établissements devront consulter les parents et la communauté au moment de la mise en place des règlements sur les uniformes. Tout en faisant tous les efforts possibles pour accommoder les volontés sociales, religieuses ou médicales de chaque élève individuellement, les besoins de sécurité et d’apprentissage effectif à l’école devront toujours prévaloir. »