Connectez-vous S'inscrire






Religions

Visite guidée des sites importants de la Mecque et de Médine

| Lundi 20 Octobre 2008

Avec le Guide du pèlerin, les éditions Dervy (groupe Albin Michel) proposent le premier ouvrage pratique à destination du public musulman. Les principaux sites de la Mecque et de Médine sont détaillés à l'attention de ce voyageur particulier. Un livre plus historique que pratique.



Dôme de la mosquée de Médine
Dôme de la mosquée de Médine
L’initiative n’est pas inédite. Mais l’approche est différente et même complémentaire. Après Le Guide du pèlerin publié en 2001 par les éditions Ennour et le Guide du Hajj tranquille, un fascicule mis à disposition par le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) d’Alsace en 2007, les éditions Dervy publient à leur tour un ouvrage à destination du pèlerin musulman. Alors que le premier abordait l’aspect rituel, et que le second constituait plus un document technique de mise en garde et de conseil contre les arnaques au pèlerinage, le dernier de cette série invite à une découverte historique des lieux importants de la Mecque et de Médine.

Dans cet ouvrage signé par l’égyptien Mostafa al-Badawi, médecin de formation connu pour ses traductions en anglais de nombreux textes de l’imam Al-Haddad, ce sont plus d’une soixantaine de lieux saints et historiques de l’islam qui sont détaillés au fil de ces 140 pages de contenu décomposé en trois parties. La première est consacrée à une rapide présentation du Hajj et de la Omra, des bienfaits spirituels de ces deux actes de pèlerinage et des récompenses qui y sont associées. Les sites importants de la Mecque et de Médine occupent le reste de l’ouvrage.

C’est à la Mecque, ensuite que le récit historique prend naissance, à la création de la "mère des cités" où la Ka’aba a été édifiée par Abraham et son fils Ismaël, où la source de Zamzam a été retrouvée par ‘Abd al Muttalib, le grand père du prophète Mohammad, entre autres évènements importants.L’ouvrage répertorie également les sites historiques liés à la vie du prophète comme son lieu de naissance sur lequel se dresse aujourd’hui une bibliothèque publique. Ou encore, le cimetière d’al Ma’la, où repose Khadija, la première épouse de Mohammad. Une présentation des lieux liés au rite du Hajj, clôture cette partie. Mais, les actes rituels ne sont que très succinctement expliqués. Et c’est bien là l’une des lacunes de cet ouvrage.

La présentation consacrée à Médine, ce « morceau de paradis » indique l’auteur, occupe la moitié du guide. Elle emmène le lecteur à la découverte des nombreux lieux qui rappellent l’histoire de Mohammad et de ses Compagnons dans cette deuxième cité sainte de l’Islam. Toute la ville et ses environs sont ici quadrillés. De la mosquée du Prophète, à la myriade de lieux de culte et sites historiques. Hadiths et versets du Coran appuient l'ensemble des descriptions.

Pourtant, il manque à cet ouvrage la dimension pratique d’un guide classique dans lequel le pèlerin pourrait y retrouver des conseils et des adresses utiles pour préparer son voyage, ou en savoir plus sur les aspects rituels, essentiels, du Pèlerinage à la Mecque. Alors que le marché du voyage religieux est en cours d’organisation en France, le public concerné aurait bien besoin d’un outil plus complet, à la fois cultuel, historique et pratique. Dans son approche, le Guide du Pèlerin permet toutefois de replonger au cœur des évènements qui ont présidé à la naissance des nombreux sites marquants des premiers temps de l’Islam. En attendant un ouvrage plus complet ou une réédition augmentée.

Guide du pèlerin, Mostafa al-Badawi
Editions Dervy, Septembre 2008
160 pages illustrées
Prix: 17€





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu