Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vidéo de Saddam: un suspect arrêté

| Mercredi 3 Janvier 2007



Un responsable irakien présent lors de l'exécution de Saddam Hussein et soupçonné de l'avoir filmée clandestinement avec un téléphone portable a été arrêté mercredi, a annoncé un conseiller du Premier ministre irakien, le chiite Nouri al-Maliki, sur fond de polémique liée à la diffusion de ces images.

"Ces dernières heures, le gouvernement a arrêté la personne qui a réalisé la vidéo de l'exécution de Saddam", a déclaré le conseiller de M. Al-Maliki sous couvert de l'anonymat. Le suspect, dont l'identité n'a pas été dévoilée, est un "responsable qui a supervisé l'exécution" et "fait aujourd'hui l'objet d'une enquête", a-t-il précisé.

Le film avait été diffusé par la chaîne satellitaire panarabe Al-Jazeera et posté sur Internet, suscitant un tollé dans le monde et les protestations de la minorité sunnite irakienne, à laquelle appartenait Saddam Hussein.

Par ailleurs, les deux coaccusés de Saddam Hussein condamnés à mort pour le massacre de 148 chiites à Doujaïl en 1982 devraient être pendus jeudi, selon un autre responsable irakien ayant requis l'anonymat, qui a précisé que le lieu et l'heure des exécutions n'avaient pas encore été fixés. Une information également rapportée par les chaînes de télévision Al-Arabiya et Al-Furat TV.

Les deux hommes, le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan Ibrahim, ancien chef du renseignement irakien, et Aouad Hamed al-Bandar, ex-président du Tribunal révolutionnaire, devaient être initialement exécutés samedi avec le raïs déchu.

Mardi, Nouri Al-Maliki avait ordonné l'ouverture d'une enquête sur la vidéo diffusée sur Internet avec des images de l'agonie de Saddam Hussein et le son des insultes lancées au supplicié avant sa mise à mort.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu