Connectez-vous S'inscrire






Archives

Victoire surprise d'Hillary Clinton dans le New Hampshire

| Mercredi 9 Janvier 2008

Barack Obama était pourtant le favori des sondages d'opinion. Après sa défaite durant les élections primaires de l'Iowa, l'ancienne First Lady Hillary Clinton se relance dans la course à l'investiture démocrate en remportant, après dépouillement de 80% des bureaux de vote du New Hampshire, 39% des suffrages contre 37% à Barack Obama.



La sénatrice de New York, Hillary Clinton
La sénatrice de New York, Hillary Clinton
Les bureaux de vote du New Hampshire ont été dépouillés à 80% mais déjà Hillary Clinton y est donnée gagnante avec 39% de votes favorables, contre 37% à Barack Obama et 17% pour John Edwards. Mme Clinton devance ainsi son rival Obama, alors que ce dernier était donné favori dans tous les sondages.

S'exprimant hier mardi, la sénatrice de New York a déclaré, émue : "Je remercie tout spécialement le New Hampshire. La semaine dernière, je vous ai écoutés et j'ai ai eu l'impression de me reconnaître. J'ai l'impression que nous parlons tous avec notre coeur. Donnons ensemble et maintenant à l'Amérique ce come-back que vous venez de m'accorder".

Hillary Clinton était arrivée troisième lors des élections primaires dans l'Iowa, la semaine dernière, compromettant ainsi partiellement ses chances d'être investie par le camp démocrate. Cette victoire dans le New Hampshire face au sénateur de l'Illinois, Barack Obama, relance sa campagne.

"Je veux féliciter la sénatrice Clinton pour cette victoire obtenue de haute lutte ici dans le New Hampshire. Elle a fait un travail extraordinaire, je vous demande de l'applaudir très fort", a lancé M. Obama à ses partisans réunis hier mardi tard dans la soirée, ajoutant tout de même : "Je suis encore là, et je suis prêt".

"Il y a quelques semaines de cela, nul n'imaginait que nous accomplirions ce que nous avons accompli cette nuit. Pendant la majeure partie de cette campagne, nous étions loin derrière. Mais par vos voix et par vos suffrages, vous avez clairement exprimé qu'en ce moment, à cette élection, quelque chose se passe en Amérique", a encore déclaré Barack Obama devant quelque 2000 personnes venues l'applaudir dans un gymnase de la ville de Nashua, précisant : "Nous savons que la bataille qui nous attend sera longue, mais souvenons-nous toujours que quels que soient les obstacles sur notre route, rien ne peut s'élever contre la puissance de millions de voix réclamant le changement".

Côté républicain, c'est John Mc Cain qui s'impose avec 37% des suffrages devant Mitt Romney (32%) et Mike Huckabee (11 %). C'est ce dernier qui avait remporté la première manche dans l'Iowa. Quant à Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, il se place en quatrième position avec seulement 9% des suffrages exprimés.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu