Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vers une autorisation du voile

| Mercredi 6 Février 2008 à 10:49

           


Mercredi, les députés turcs devraient entériner un amendement constitutionnel qui permet le port du foulard dans les universités, un projet controversé qui divise la Turquie musulmane mais laïque.

Le projet de révision du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, et du parti d'opposition nationaliste MHP suscite des inquiétudes dans les milieux laïques qui pensent qu'il pourrait déboucher sur la légalisation du voile dans d'autres espaces publics (administrations, écoles, etc..), ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.

Ces deux partis disposent de la majorité nécessaire des deux tiers des voix (367 sur 550) à l'Assemblée pour modifier la loi fondamentale.

Un deuxième vote doit avoir lieu samedi pour finaliser la révision.

Le projet a suscité une levée de boucliers dans les milieux très attachés au principe de laïcité, particulièrement dans l'armée, la magistrature et l'administration universitaire.

Le vice-président de la Cour de cassation Osman Sirin a affirmé lundi que son institution interviendrait juridiquement au nom du respect du principe de la laïcité contre le projet.

Quant au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, il considère l'affaire ultra-sensible sous l'angle des "libertés individuelles" tout comme son ex-numéro deux, Abdullah Gül.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Erdogan le 06/02/2008 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Le projet a suscité une levée de boucliers dans les milieux très attachés au principe de laïcité, particulièrement dans l'armée, la magistrature et l'administration universitaire." Faut pas tourner autour du pot. La levée de boucliers émanent uniquement des kafirouns et mounafikins de la turquie. Cette loi raciste était votée par des fachos pro-s. C'est une honte pour la turquie. Ce sera une belle gifle pour les putains qui inventent des mensonges pour se faire passer pour des victimes éternelles.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !