Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ?

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Samedi 24 Octobre 2009

Le Forum social des quartiers populaires s’est réuni pendant trois jours, fin septembre, dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier. Un quartier symbole du délitement urbain et cadre d’une lutte mémorable de ses habitants pour la reconquête de leurs droits. Les participants, venus de plusieurs agglomérations et banlieues, ont pris acte des limites de l’action associative et franchissent le pas : ils entrent officiellement en politique. Une décision qui n’était pas tout à fait inattendue.



Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ?
Ce 25 septembre, le portrait géant d’Abdenour Tataï, tendu sur une façade, semble accueillir les participants au troisième Forum social des quartiers populaires (FSQP) qui se réunissent entre quatre barres d’immeubles aux murs délabrés et aux volets dévorés par la rouille.

Abdenour Tataï, mort il y a un an dans un accident de voiture, était le président de l’association montpelliéraine « Justice pour le Petit-Bard » et militant du Mouvement immigration et banlieue (MIB). Pendant des années, il a été le porte-voix des habitants contestant les politiques désastreuses menées sur le quartier et la gestion prédatrice des différents syndics de « la plus grande copropriété de France ».

Difficile de trouver meilleur parrainage et lieu plus symbolique pour le troisième rendez-vous de ce Forum social, après ceux de Saint-Denis et de Nanterre en banlieue parisienne.

Cette fois, le programme est minimal : de la dizaine de thèmes développés les années précédentes, de l’éducation à la mémoire de l’immigration, de l’islamophobie à l’apartheid urbain, seules subsistent les luttes contre les violences policières et une matinée consacrée aux solidarités internationales avec la Kanaky, la Palestine et l’Afrique.


Lire suite et article complet


Auteur : Eric Simon - 15/10/2009
Source : www.bastamag.net




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu