Connectez-vous S'inscrire






Livres

Vers Dieu, entre espérance et persévérance

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mardi 13 Mai 2014



L'avis de Saphirnews

A l'heure où l'Internet tend à devenir chez les jeunes générations l'unique moyen de puiser des connaissances islamiques, où les vidéos de cheikhs autoproclamés dont on ne connaît pas le cursus en sciences religieuses draguent par leur volubilité les esprits en quête de règles simples à appliquer, où l'offre de formations dispensées par les instituts privés ne suffit pas à répondre aux besoins d'une population musulmane française dont la pratique va grandissant, voici un livre qui apporte les premiers jalons de ce que pourrait être l'autoformation du musulman lambda.

Si son titre Vers Dieu, entre espérance et persévérance peut faire croire qu'il s'agit d'une œuvre littéraire, il est surtout un ouvrage, certes à vocation spirituelle, mais surtout à visée pédagogique.

Reprenant de larges extraits d'(excellents) ouvrages parus il y a plus d'une dizaine d'années (par exemple : Mohammed Minta, La Voie de l'éducation spirituelle et la Purification de l'âme, Tawhid, 2007 ; Murad Khurram, La Voie vers le Coran. Comment comprendre et vivre avec le Coran, Tawhid, 2002 ; Sadek Mohammed Charaf, Le Rappel et l'Invocation de Dieu, Al Imen, 1996), ou des extraits de conférences données, notamment, par Tariq Ramadan et cheikh Zakaria Seddiki, le livre de Kéla Larabi, auteure d'un premier ouvrage en 2009 (Musulmanes d’aujourd’hui entre responsabilités et engagements), est un parfait abstract de ce qui peut aider à construire, nourrir, agrandir notre cheminement spirituel.

Divisé en 3 parties (I. Le cheminement spirituel : se rapprocher de Dieu ; II. La formation spirituelle : s'éduquer pour Dieu ; III. Interviews de Malika Dif et de Mohamed Rifi), l'ouvrage est conçu tel un manuel de développement personnel, s'inscrivant dans la vogue des livres pratiques ou d'autocoaching : écriture fluide (l'auteure tutoie son lecteur), nombreux encadrés, check-list, schémas...

Vers Dieu, entre espérance et persévérance peut être lu comme un guide spirituel par tous ceux et celles qui s'attachent à entrer en spiritualité en alliant formation spirituelle, formation intellectuelle et engagement social/citoyen, comme un livret pédagogique par les formateurs eux-mêmes, comme un outil pratique par tout individu qui cherche à s'améliorer au quotidien (des thèmes comme gérer son temps, développer l'estime de soi, mieux communiquer... font même l'objet de chapitres).

Une fois la lecture de ce livre achevée, les plus courageux iront lire les ouvrages donnés en bibliographie : ils constituent en effet le minimum vital de toute bibliothèque du musulman francophone. On regrette seulement que n'aient pas été cités les ouvrages fondamentaux du Pr Muhammad Hamidullah (par exemple, La Vie du Prophète, en 2 tomes) mais il est vrai que, épuisés, ils sont désormais introuvables en librairie.

Et dans ce monde traversé par le chaos en -iste (islamiste, terroriste, intégriste, fondamentaliste...) l'on espère que la mise en application des conseils glanés dans Vers Dieu, entre espérance et persévérance aidera tout un chacun à trouver le chemin vers le Très-Haut, le Tout-Miséricordieux, en paix et en sagesse.

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage contemporain s’intéresse avant tout au thème de la spiritualité. Durant notre existence sur terre, chacun de nous cherche à combler un creux spirituel qui perturbe par moment sa paix intérieure. Un sage disait : on ne peut aller vers Dieu que par Lui et celui qui commence son cheminement par Dieu, c’est vers Dieu que sera son arrivée. En effet, pour mériter la rencontre de Dieu, il faut la vouloir. C’est le point de départ d’un long voyage pour la quête de Sa satisfaction.

Dans cette vie, nous sommes effectivement tous en voyage. Or, tout voyageur se dirige vers sa destination et élit résidence auprès de qui il apprécie. Celui qui recherche Dieu et l’au-delà se dirige en réalité vers Dieu durant son voyage et élira résidence auprès de Lui quand il arrivera à destination.

Nous vivons dans une époque où le virtuel prend le dessus et nous envahit de toutes parts. Il est grand temps de revenir à la réalité et au sens de notre vie, de maintenir une relation dans la régularité avec Dieu et une relation authentique avec autrui sans jamais cesser de croire à un bonheur possible dans cette vie et dans l’au-delà. Ainsi, nous porterons un regard sur notre propre existence dans le but de se rapprocher du Très-Haut en cherchant à accomplir les actions qu’Il aime de nous…

Le comité de lecture et de validation de cet ouvrage est composé de Cheikh Zakaria Seddiki, de Cheikh Mohammed Minta, du Dr Mohamed Rifi, et du Dr Hani Ramadan.

L'auteure

Dr Kéla Larabi est médecin de santé publique. Elle a été formée à l’ex-IEIP (Institut d’études islamiques de Paris) actuel CERSI (Centre d’études et de recherches sur l’islam). Elle est mariée et mère de deux enfants.

Kéla Larabi, Vers Dieu, entre espérance et persévérance, Ed. Clémence et espérance, 2014, 216 p., 12 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu