Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vente d'un manuscrit pour payer les frais

| Mardi 17 Juillet 2007



François Koltès, ayant droit de Bernard-Marie Koltès, va vendre le manuscrit autographe de "Roberto Zucco" de son frère dramaturge "pour faire face aux frais et condamnations" dont il a fait l'objet, après la polémique sur la distribution du "Retour au désert", a-t-il annoncé lundi.

M. Koltès a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision "pour faire face aux frais et condamnations des procédures engagées contre moi par Madame Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie-Française et metteur en scène du Retour au désert".

Le 20 juin dernier, le frère de l'écrivain avait été condamné à verser 30.000 euros à la Comédie-Française pour avoir "abusé de son droit moral d'ayant droit".

La pièce "Retour au désert", qui marquait l'entrée du dramaturge mort en 1989 au répertoire du premier théâtre de France, avait été jouée trente fois avant d'être retirée de l'affiche à la demande de François Koltès. Ce dernier reprochait à Mme Mayette de ne pas faire interpréter le rôle du personnage d'Aziz par un comédien arabe, contrairement à la volonté de son frère.

M. Koltès a indiqué qu'il était "en contact" avec deux universités américaines et l'IMEC, institut de conservation d'archives, pour une vente prochaine du manuscrit.

Estimant le montant global de ses frais à quelque 50.000 euros, M. Koltès a indiqué qu'il "n'y avait pas d'amertume dans ce geste. Je ne peux pas payer, je n'ai pas d'autre solution", a-t-il dit.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu