Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Valls menace d’interdire les représentations de Dieudonné

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:02

           


Dans un communiqué daté du vendredi 27 décembre, Manuel Valls « condamne avec fermeté les propos racistes et antisémites de Dieudonné M’Bala M’Bala ». Après « avoir visé le journaliste Frédéric Haziza », il « s’en prend désormais à Patrick Cohen, journaliste à France Inter », dénonce le ministre de l’Intérieur.

« De déclaration en déclaration, comme l’ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s’attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah », estime Manuel Valls, qui fait remarquer que « malgré une condamnation pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale », en novembre dernier, Dieudonné « ne semble plus s’embarrasser de la moindre limite ».

« Dans ces conditions », le ministre de l’Intérieur ajoute avoir « décidé d’étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d’interdire » les « réunions publiques » de Dieudonné, qui selon lui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l’ordre public ».

Dans un reportage diffusé dans l’émission Complément d’enquête sur France 2 jeudi 19 décembre, une partie d'un spectacle de Dieudonné avait été filmée en caméra cachée. « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage », pouvait-on voir dire sur scène l’humoriste controversé. Le lendemain de la diffusion de ce passage, le groupe Radio France où exerce Patrick Cohen avait alors décidé de porter plainte contre Dieudonné pour « incitation à la haine raciale ».

L’envolée de mauvais goût de Dieudonné suit les propos du journaliste de France Inter, également chroniqueur de l’émission C à vous sur France 5 , qui, sur ce plateau en mars 2013, avait vivement reproché à Frédéric Taddeï, animateur de Ce soir (ou jamais !) de donner la parole à des « cerveaux malades » comme Tariq Ramadan, Alain Soral ou Dieudonné. Entre Dieudonné et la Place Beauvau, le conflit est désormais ouvert.

Lire aussi :
Dieudonné condamné en appel pour provocation à la haine raciale
Cohen à Taddeï : Tariq Ramadan, un des « cerveaux malades » à censurer
Dieudonné : l'éternelle polémique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mellouki hanna le 27/12/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Contre, la france n'est pas une colonie d israel bien qu elle parait l etre, c'est notre france, c'est une démocratie, et le peuple a parler, le peuple a elu dieudo meilleur humouriste de l'année, malgres sa diabolisation politique et mediatique, alors comment se fait il qu'une minorite aspire a interdire sous aucun pretexte valable si ce n est la defense dune ideologie sioniste un humoriste? ?? C est une honte et il faut poser un veritable debat de fond sur le poid du sionisme en france et la sur representation des juifs sur la scene politique et mediatique dans un pays sois disant laïque !!!

2.Posté par mine le 30/12/2013 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne trouvez pas curieux qu'à l'aube d'une tournée qui doit le mener dans de nombreuses grandes villes de France, l’inventeur de la "quenelle", dont personnellement j'ignorais complètement l'existence même, soit mis en scène et "promotionné" par le Ministre de l'Intérieur lui-même. Manuel Valls réaffirme dans Le Parisien, son intention d'interdire ses spectacles, prétextes selon lui à « une campagne d'antisémitisme et de racisme ».

Il le fait à un moment où les campagnes pour les municipales vont sans doute se durcir ici ou là et déjà Patrick Menucci, à Marseille, interpelle Jean-Claude Gaudin : "j'ai questionné le Maire de Marseille afin d'avoir des explications quant à la tenue d'un spectacle de cet individu le 2 février dans une salle dont le propriétaire est la ville de Marseille et oui je lui ai demandé d'empêcher la tenue de cette représentation."

On commence à Marseille ; ne doutons pas que les mêmes "interpellations innocentes" se reproduiront ailleurs : quel beau thème de campagne ... Tu es pour ou contre Dieudonné dans ta commune ? Réponds salopard ! Il est évident que le maire refusant de s'engouffrer dans la démarche d'interdiction se verra immédiatement amalgamé : pas pour l'interdiction de Dieudonné, donc antisémite, raciste et allié au FN, Nazi etc. etc.
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/deux-histoires-differentes-145572


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !