Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vaincre Daesh : les propos polémiques de Tony Blair sur les musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Mars 2016



Vaincre Daesh : les propos polémiques de Tony Blair sur les musulmans
« Plusieurs millions » de musulmans seraient « fondamentalement incompatibles avec le monde moderne. » Tels sont les propos polémiques de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Cette déclaration, extraite d'une tribune publiée dans le Sunday Times et consacrée à la situation sécuritaire en Europe et au Moyen-Orient face à l’Etat islamique, dit Daesh, dont les membres ne sont pas seulement « des dizaines de milliers de fous victimes d'un lavage de cerveau ».

« Nous devons vaincre (leur) idéologie pernicieuse qui est la cause profonde de ce terrorisme en se montrant fiers de nos valeurs et notre mode de vie », a-t-il fait savoir.

Six mois plus tôt, dans une interview accordée à CNN, Tony Blair a reconnu que l’invasion de l’Irak, qu’il a lui-même soutenu aux côtés des Etats-Unis, a été pour beaucoup dans la montée en puissance de l’EI. « Je pense qu'il y a là des éléments de vérité... Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé Saddam en 2003 n'ont aucune responsabilité dans la situation en 2015 », avait-il déclaré. Aujourd’hui, l’ex-chef du gouvernement britannique plaide pour une force armée internationale pour anéantir l’EI.

Lire aussi :
Contre l'extrémisme, David Cameron accusé de stigmatiser les femmes musulmanes
D'une voix, les Britanniques musulmans réaffirment leur non au terrorisme
Royaume-Uni : #ImamsOnline lance une contre-offensive anti-Daesh en ligne

« Not in my Name » : les musulmans anglais s’opposent à l’EI (vidéo)




Loading












Recevez le meilleur de l'actu