Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Union pour la Méditerranée: Le siège sera situé sur la rive Sud

| Samedi 19 Avril 2008



Le Premier ministre François Fillon a proposé vendredi à Rabat que le siège de l'Union pour la Méditerranée soit situé dans un pays du Sud. "Il faut que le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée soit situé sur la rive Sud. La France veut qu'un pays du Sud abrite ce siège" a-t-il dit lors d'une conférence de presse précisant que le pays qui doit l'abriter n'a pas encore été désigné.
Initiateur du projet, le président Nicolas Sarkozy avait proposé début mars que l'Union pour la Méditerranée soit "co-présidée par un président de la rive du nord et un président de la rive du sud".
Un sommet des pays européens et des pays de la Méditerranée doit se tenir le 13 juillet à Paris.
Le projet d'Union méditerranéenne est sur les "rails". Il vise a créer un "vrai partenariat" entre les deux rives dans différents domaines notamment en matière de "développement durable" ainsi que la sécurité, a souligné François Fillon.
De son côté, le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a déclaré que son pays est déterminé à "contribuer" à la réalisation du projet. "Ce projet ne concernera pas uniquement la sécurité mais le développement" également. Il s'agira de "réduire les disparités entre les deux rives" d'édifier un "pont" entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne, a-t-il affirmé.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu