Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une pub Diesel rend la burqa sexy, polémique

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Septembre 2013



La mode serait-elle sur le point de s’approprier le voile intégral ? Une femme sous une burqa en jean, visiblement torse nu sous son voile et laissant apparaître un bras couvert de tatouages : c’est la nouvelle affiche publicitaire de la marque Diesel. « I am not what I appear to be » (« Je ne suis pas ce que je semble être »), peut-on lire en légende de cette pub. Il y a de quoi laisser perplexe les musulmans. Avec une telle image, la marque de jean cherche à marquer les esprits comme lors de ses précédentes publicités où elle présentait notamment des modèles aux coiffures extravagantes.

Toutes ses publicités s’inscrivent dans la campagne Reboot de Diesel. « Je voulais trouver des gens qui reflètent la diversité de la communauté artistique aujourd’hui et pas seulement le modèle type. Je voulais que la campagne mette en valeur une variété de personnages, des gens qui sont beaux à leur façon », explique Nicola Formichetti, le directeur artistique de la marque à l’origine de cette campagne originale.

Il faudrait donc comprendre que même les femmes musulmanes portant le niqab ne sont pas exclues de la cible de Diesel... sauf que cette intégration doit visiblement passer par la nudité et une image sexy. Très loin de l’aspect pudique que revêt cette tenue islamique, il n’est pas étonnant que l’affiche soit critiquée par une partie de la communauté musulmane. Nicola Formichetti a su jouer la carte de la provocation. Une provocation dans les deux sens car des féministes, pour qui la burqa incarne la soumission, ne veulent pas voir ce vêtement s’ériger comme accessoire de mode.

M. Formichetti, ancien styliste de Lady Gaga, qui s’est déjà présentée en burqa, s’empare du voile intégral comme d'un outil pour son art à l’image de Mehdi Georges Lahlou, un artiste Maroco-Espagnol qui n'hésite pas à se voiler pour ses œuvres. Une appropriation qui dérange… d’autant plus qu’elle est mise cette fois au service d’une marque pour vendre ses jeans.
Une pub Diesel qui fait polémique.
Une pub Diesel qui fait polémique.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu