Connectez-vous S'inscrire

Archives

Une pétition contre l'islamophobie en France

Sur l'initiative du CFCM

| Samedi 25 Février 2006 à 06:47

           

Après deux années d'acalmie, l'idée d'une loi contre l'islamophobie refait surface. Elle n'a pas pris une ride. Au contraire, elle est redynamisée par l'effet « caricatures du Prophète».



Ce combat qui mobilise au delà des rangs des mosquées, est mené par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Toutes les fédérations se sont accordées sur le texte adressé au président Chirac. La pétition peut être signée en ligne depuis le 20 février. Malgré un défaut de médiatisation, le texte a déjà recueilli plus de deux mille signatures. Il ne manque pas de soutiens.

Cerner l'islamophobie


L'islamophobie désigne aujourd'hui une réalité identifiable que connaissent les musulmans. Selon Doudou Diène, Rapporteur général des nations unies, l'islamophobie n'est pas une forme nouvelle de discrimination. Dans son rapport présenté à la soixante-unième session de la Commission des droits de l'homme, M. Doudou Diène écrit que le terme islamophobie « réfère à une hostilité non fondée et à la peur envers l'islam, et en conséquence la peur et l'aversion envers tous les musulmans ou la majorité d'entre eux. Il se réfère également aux conséquences pratiques de cette hostilité en termes de discrimination, préjugés et traitement inégal dont sont victimes les musulmans (individus et communautés) et leur exclusion des sphères politiques et sociales importantes. Ce terme a été inventé pour répondre à une nouvelle réalité: la discrimination croissante contre les musulmans qui s'est développée ces dernières années. »

L'idée d'une pétition contre l'islamophobie en France, a déjà été lancée sans effet. Le 7 février 2004, le Mouvement justice et dignité (MJD) organisait une marche à Paris sous le mot d'ordre de " Liberté-Egalité-Fraternité, Non à l'islamophobie". En plein débat sur la loi antifoulard, ce message du MJD s'est noyé sous le flot de contestations exprimées contre la loi en discussion.

Pour Bagdad Maata, président du MJD, « la lutte contre l'islamophobie est « une lutte constante » et il fallait « faire comprendre à Monsieur le Président de la République, à l'Assemblée nationale qu'il faut une loi contre l'islamophobie ». Tel est « le but principal » du MJD, explique M. Maata.

Des dissenssions internes ont affaibli le mouvement qui a fini par s'orienter vers la lutte contre l'islamophobie médiatique. Le 22 janvier 2005, le MJD est à l'initiative d'un rassemblement devant le siège de France télévision pour dénoncer « l'islamophobie médiatique ».
Se refusant toute hiérachisation dans les discriminations, le président du MJD explique néanmoins que les médias « n'appellent pas ouvertemennt le téléspectateur à la haine des musulmans. Mais ils opèrent parfois par des juxtapositions d'images. Par exemple: chaque fois qu'un délit est commis, ils montrent automatiquement les banlieues. Lorsqu'un acte terroriste est commis quelque part dans le monde, l'image suivante montre des musulmans en prière ou une mosquée, sinon une femme musulmane voilée. »

Le Collectif contre l'islamophobie en France ( CCIF) est créé en réaction aux propos de Claude Imbert fondateur et éditorialiste de l'hebdomadaire Le point . « Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire... » avait déclaré M. Imbert sur la chaîne LCI, le 24 octobre 2003.

Organisé en association de type loi 1901, le CCIF mène un combat d'avant garde contre les actes islamophobes en France. Permanences téléphoniques et assistance juridique sont proposées aux victimes qui s'adressent à l'association. Interrogée par Saphirnews en octobre 2004, Samy Debbah, porte parole du CCIF, explique que « l'islamophobie est un peu le parent pauvre de la lutte contre les discriminations en France. »

La lecture du rapport annuel confirme les propos de M. Debbah. Ce rapport détaillé et commenté rend compte de l'évolution des actes d'islamophobie durant l'année. L'ampleur de cette tâche suffit à occuper l'association. Mais devant les tribunaux, le CCIF se montre redoutable pour convaincre les juges de la vraie nature de certaines discriminations fondées sur la religion musulmane des victimes. Car pour le CCIF, « l'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit ».

Une pétition attendue


En lançant sa pétition contre l'islamophobie, le CFCM noue avec le rôle qu'une grande majorité des musulmans attendent de la jeune institution. Pour une première initiative nationale, le Conseil présidé par le Cheikh Dalil Boubakeur a bien choisi son sujet, dans le prolongement de l'indignation soulevée par l'affaire des caricatures.

Pour Mustapha, militant chevronné, « il faut soutenir l'initiative. On ne cesse de taper sur le CFCM parce qu'ils ne font rien. C'est vrai qu'ils sont plus tournés vers les ambassades des pays d'origine que toute autre chose. Maintenant qu'il font quelque chose de bien il faut savoir le reconnaître aussi. Sinon, on ne sait plus où on va » dit-il avant d'ajouter, « De toute façon, le CFCM est aujourd'hui l'association la mieux placée pour faire une telle pétition ».

Mustapha envoie ainsi des sms à ses amis « pour leur indiquer l'adresse de la pétition » et les inviter aussi à la signer et à la diffuser. « Chacun est libre, dit-il . Moi je passe l'information. S'ils n'y vont pas, il ne faut pas qu'ils se plaignent nonplus. »

Le 17 février 2006, sur les antennes de la radio Beur-FM, l'Union des associations musulmanes de Seine Saint-Denis (UAM-93) a invité les auditeurs à signer une pétition demandant qu'une loi soit votée contre l'islamophobie. Ce message lancé par M'Hammet Henniche, secrétaire général de l'UAM-93, faisait suite à la manifestation de l'UAM-93 , le 11 février 2006 à Paris, contre les caricatures du Prophète. Le CFCM avait condamné la publication des caricatures en France mais n'avait pas exprimé de soutien à la manifestation, estimant que la meilleure réponse à l'islamophobie était une condamnation en justice. Le Conseil a porté plainte. Le lancement de la pétition demandant une loi contre l'islamophobie est cohérent avec ce choix initial.

Le racisme en général et l'antisémitisme en particulier sont condamnés par la loi française de même que l'homophobie. A ce jour, aucune loi n'existe contre l'islamophobie en France.

Cliquer ici, pour signer la pétition contre l'islamophobie.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bustani de bari le 25/02/2006 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tactique politique, la pétition est le moyen pour les uns de récupérer l'exaspération populaire des autres à peu de frais.
Encore faut-il s'entendre sur les mots, contrairement au fonctionnaire des nations unies, l'islamophobie recouvre toute marque d' hostilité, fondée ou non fondée, envers l'islam et les musulmans.
La loi contre le port de symboles religieux dans certaines écoles publiques n'est pas une "loi anti-foulard" mais une loi de stigmatisation, d'exclusion, sexiste et d'islamophobie rampante.
Quand toute la société en est gangrénée, avec le racolage des médias, l'islamophobie n'est pas "le parent pauvre de la lutte contre les discriminations", c'est simplement le sujet tabou des institutions en charge de leur lutte.
Combien de musulmanes et de musulmans dans les associations dites humanitaires pour le vivre ?
Comparer au nombre théorique de musulmans en France, combien de pétitionnaires, combien de manifestants ?
Comme quoi, quantité décidément ne rime pas avec qualité !

2.Posté par Dominique LAIRE le 25/02/2006 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Non Messieurs !
Le temps n’est pas encore venu ou le législateur français accouplera dans un texte de loi les mots « Islam » et « phobie ». La « religion » est du domaine personnel en France et la « phobie » du domaine de la psychiatrie.
Votre pétition fait référence à « la lassitude de millions de musulmans de France et d'ailleurs » Sachez que cette « lassitude » est largement partagé par des dizaines de millions de non musulman en France et ailleurs. Oui, l’Islam est
lassant. Du haut de son indécrottable complexe de supériorité il veut imposer ses vues au monde entier.
Permettez moi d’être un résistant.
Salutations, Dominique Laire. Adresse IP : 82.229.90.134

3.Posté par Respaix entre nous le 26/02/2006 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Dominique LAIRE, il y a dans ce pays des personnes judéophobes, homophobes,christianophobes, athéophobes,laïcophobes, republicophobes...

et comme vous l\'avez remarqué ISLAMOPHOBES.


il y a des lois qui condamne tous ces délis sauf le dernier (malheureusement).
Alors pourquoi pas une loi.

M. Dominique LAIRE personne ne veut vous imposer son islamité
M. Dominique LAIRE personne ne veut vous convaincre à ses vues
M. Dominique LAIRE personne ne cherche à vous regarder du haut de son indécrottable complexe de supériorité
M. Dominique LAIRE soyez vous et sûr de vous
Personnellement, je pense que vous souffrez d'un complexe d'identité
vous ne savez pas qui vous êtes, d'où vous venez ni où vous allez.
et c'est pour cela que vous pensez que les autres veulent vous imposer je ne sais quoi.

M.Dominique, ayez LAIRE plus ouvert et bon vent!
Paix sur vous et portez vous bien

4.Posté par samy le 26/02/2006 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
J'aimerai signaler qu'il a une autre petition qui va dans le meme sens ...
http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?zera5678&1

5.Posté par mowglii le 26/02/2006 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non au tribunal des idées .

non au retour de l'inquisition.
il n'est pas encore venu, le jour ou l'obscurantisme regnera en france.

le jour où les idées seront jugées selon des criteres religieux, ce sera le retour des buchers de l'inquisition.
un regne de terreur barbare et de betise brute .
la fin de la civilisation.
Battons nous pour notre liberté . No Pasaràn !



6.Posté par Heureux Castor le 27/02/2006 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'observe avec inquiétudes, ce piège rétrécissant, tous ces dérapages excessifs et permanents dans cette ''vieille Europe''. Si les prétextes d’intolérance et d'inégalité dominent c'est que la république est bien malade, voire mourante... Cette entité garante de la vie commune avec ses tri-principes que tout le monde connait, ne sert plus ses composantes les plus démunies hier c'était les juifs aujourd'hui les musulmans et les pauvres. Les politiciens, à court d'idées, soucieux de leur paraitre et victimes de leur ambition, ont abandonné leur rôle primaire qui est la gestion du bienêtre de tous leur semblables. Conséquences, les composantes de la société française, s’éloignent et se dressent les unes contre les autres, elles s'affrontent et règlent leurs comptes dans un climat anarchique, où nous trouvons un justificatif même à ''la connerie''. Cela fausse tout aujourd'hui, la gauche et la droite, la sagesse et le mépris, l'humaniste et le xénophobe, l'honnête et l'autre, le courageux et le stupide, le vertueux et l'arrogant. D'ou le comportement de Charlie Hebdo, de Claude Imbert , de Dominique Laire... JEUX DANGEREUX!

7.Posté par Soraya le 27/02/2006 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nul besoin de sortir de l'ENA pour so rendre compte que les Musulmans souffrent d'Islamophobie évidente!. Etrange cette distinction entre le 'racisme et l'antisémistisme' Autant l'antisémistis me révolte ( d'ailleurs certains Arabes sont sémites) mais pourquoi pas une loi anti-Islamophobique? A quand?. Merci.

8.Posté par Moahamed Aouabi le 28/02/2006 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, et à mon fidél ami Mowglii , le débatteur de premiére clase et le gentille troubleur.

Aux êtres éblouis de l'Europe la civilisation
( pour le bien être )

Censure

Nul n'a dedié à son frère mieux que' un mot ajouta sagesse ou éloigna de la ruine .
A ceux qui mettent des batons dans les roues à qui croit au monde divin .
Et que croyants fassent affaires , Dieu verra vos actes , messager et croyants .

Faire de vie

Sidna Abu-bekr avait dit : " Aimez crever vous disposerez de la vie ."
Et j'aimerai dire : .. et aimer crever non pour l'emploi du djihad / la terreur mais de militer et d'atteindre les deux objectifs de vie :

1 _ Faire régner la justice au monde .
2 _ Chercher à être haut , chez Dieu ( être prés des prophétes , des seddiks / purs , cetera .)

Analyse

1 _ Faire régner justice/ dialéctique,militantisme , tolérance au monde

Les américains , s'en souvenir : les anathémes
Avons ravalés la colère dans le Viétnam , Paléstine , Bosnie , Panama , Cuba , Iraq ,Sudan , etc.
Peu d'ex-présidents de Bush ont été aux solutions de problémes des humbles du monde .Du fond du coeur George Kennedy se battait pour la justice mondial . Et si peu que trouver identique .Et pouvons lançer que c'etait le seul des présidents qui ont suivis les pas des justiciers vis-à-vis les malheureux .
Les malédictions des nations terrorisées se reposent en leur chez-soi , leur Bush et ses ex-présidents . Désormais , seisme de Dieu , des nations peu s'en est fallu que se met en leur faux pouvoir . ...  

9.Posté par mowglii le 01/03/2006 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moahamed Aouabi, changez votre traducteur automatique arabe/ français , ce que vous ecrivez ne veut rien dire en français

10.Posté par Mohamed Aouabi le 01/03/2006 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mowglii, si vs êtes mowglii qui a lançé ce .. bravo pour l'argot ?? et si ce nommé est de la DST marocaine, un connard qui se moque des gens qui démasquent leurs trahisons ( voir sujet Tariq Ramadan .. ) " tlai tain " , ..

11.Posté par salem le 03/03/2006 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le site raciste \"http://www.france-echos.com\" diffuse la liste des signataires de la pétition qui demande « que soient prises les dispositions législatives nécessaires, empêchant l\'islamophobie, l\'insulte et la diffamation sur Dieu et ses prophètes. ».

Et demande que soient engagées des représailles contre eux et de constituer une liste de ces gens pour pouvoir s\'en prendre à eux!!!!

Ne nous laissons pas passer ces fascistes qui installent un climat de haine.

Faites tourner ce message, certains nazis se préparent à une nouvelle épuration contre noirs et arabes et contre les musulmans plus particulièrement!! Ça commence à devenir très dangereux.


Voyez plutôt :


----------------

Liste de plus de 4000 musulmans « français » et apprentis-talibans…
… qui ne demandent pas moins que l\'application du délit de blasphème et la reconnaissance du dogme islamique par la République Française !

Sofia Ben Ghannem nous avait signalé la curieuse pétition du site contre-islamophobie.com, à l\'initiative des associations d\'obédiences étrangères composant le CFCM, « l\'islam de France » selon Nicolas Sarkozy ! (Cf. son article http://www.france-echos.com/actualite.php ?cle=8524)

Les signataires de cette pétitions demandent au Président de la République Français « que soient prises les dispositions législatives nécessaires, empêchant l\'islamophobie, l\'insulte et la diffamation sur Dieu et ses prophètes. »

Cette revendication, outre qu\'elle ignore complètement le droit français (ce n\'est pas le ...  

12.Posté par Saddam le 05/03/2006 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce message de France-echos ne me fait pas peur du tout, je voudrais bien les voir débarquer dans ma cité, on risque de bien se marrer.

13.Posté par Abourachid Samir le 06/03/2006 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Il faut stopper cette islamophobie galopante!

14.Posté par Dominique LAIRE le 06/03/2006 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je vous remercie Monsieur le président de la fraîcheur de votre réponse à ma modeste intervention au sujet de la pétition en cour.
« Dominique, ayez LAIRE plus ouvert et bon vent » il y a bien longtemps que je n’avait entendu ce genre de jeux de mots sur mon patronyme, il me rappel le bon temps de la maternelle.
Bien que la rime soit pauvre elle sonne bien :
Ayez LAIRE…
Plus ouvert…. je l’adopte !
Je vous rassure je sait qui je suis : Dominique LAIRE né le 23 avril 1946 dans les hauts de Seine. Je n’ai pas besoin de pseudonyme pompeux comme «Respaix entre nous» pour m’exprimer monsieur Youssef Zaoui. D’autre part je n’ai que faire de votre psychanalyse expresse. Je remarque que la moindre objection à l’islam entraîne une réponse faisant allusion à la santé mentale de l’interlocuteur généralement précédée d’une suite d’affirmations.
Je ne suis pas juriste mais vous devriez réviser la définition de « délit » (avec un ‘t’ çà fait plus riche) car lorsque vous affirmé que « judéophobes, homophobes,christianophobes, athéophobes,laïcophobes, republicophobes... » « il y a des lois qui condamne tous ces délis » vous êtes à côté de la plaque.
Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet, même si le CCIF déclare que « L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit! » c’est tous simplement faux.
De même il est faux d’affirmer que « athéophobie, laïcophobie, republicophobie… » et je ne sais quelles autres « phobies » sont des délits.
Salutations, Dominique LAIRE

15.Posté par dan le 22/07/2006 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dire que l'islamophobie est un delit est un gros MENSONGE, et tant qu'aucun acte delictueux n'est commis, l'islamophobie est bien une opinion, aprfaitement legitime et autorisee en France. Malgre les succes impressionnants de vos lobbies juridiques, vous n'etes pas encore les proprietaires du langage. Vive la liberte d'opinion et de penser


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !