Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une mystérieuse neige jaune-orange est tombée en Sibérie

| Jeudi 1 Février 2007



Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé jeudi qu'il envoyait des experts dans une province de Sibérie afin de déterminer pourquoi de la neige jaune-orange est tombée la veille sur plusieurs villages, a rapporté l'agence de presse ITAR-TASS.

Des chutes de cette neige, dont la couleur va du jaune pâle à l'orange et qui dégage une odeur caractéristique de «moisi», ont été observées mercredi sur cinq districts de la province d'Omsk, située en Sibérie occidentale, à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan, a indiqué l'agence.

«Une équipe chargée de faire des tests chimiques sera envoyée à Omsk. Sa principale tâche sera d'enquêter sur la pollution dans la région et d'établir le degré de danger que présente la chute de neige anormale», a déclaré un responsable du ministère cité par ITAR-TASS.
«Les habitants sont appelés à ne pas utiliser la neige à des fins domestiques ou techniques et à limiter leurs déplacements à pied dans cette zone ainsi que ceux de leurs animaux», a ajouté le responsable.

La zone affectée a une superficie de 1500 kilomètres carrés et compte plus de 27 000 habitants, a précisé le ministère des Situations d'urgence.

Des responsables ont déjà recueilli des échantillons de neige, a-t-il ajouté.

La province d'Omsk est un centre important d'industrie pétrolière. Omsk, capitale de la province, est l'une des plus grandes villes de Sibérie.





Loading













Recevez le meilleur de l'actu