Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une méga-mosquée pour l'Algérie

| Jeudi 27 Septembre 2007



L'Algérie veut construire, face à la baie d'Alger, la 3e plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine.

Les Algériens doivent découvrir dans les prochains jours la maquette et le style architectural de ce méga projet, dont le coût officiel n'a pas été révélé, mais qui pourrait flirter avec les 3 milliards de dollars, selon des architectes locaux.

Le président Abdelaziz Bouteflika a relancé il y a quelques mois ce projet en souffrance depuis près de vingt ans. Il doit choisir lui-même parmi cinq finalistes, le lauréat d'un concours d'architecture auquel ont participé 17 bureaux d'études de 11 nationalités.

Selon le cahier des charges, la nouvelle mosquée sera édifiée sur une assiette de 20 hectares, dans l'axe de la baie d'Alger. Elle disposera d'une salle de prière de 40.000 places et d'une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 80.000 fidèles et sera le troisième plus vaste lieu de culte musulman au monde, après les mosquées de la Mecque et de Médine (Arabie saoudite).

Son minaret sera plus haut d'une centaine de mètres que celui de la mosquée Hassan II de Casablanca (Maroc). Il abritera sur 15 niveaux une bibliothèque, un institut supérieur d'études islamiques, un musée d'art et d'histoire, une plate-forme d'observation de la baie...

La mosquée le noyau d'un complexe cultuel comprenant une maison du Coran, un centre culturel, un centre multiservices, un centre sanitaire, un hôtel, des restaurants, un parking, un immeuble d'habitation, un autre pour l'administration et des espaces verts.

Le chantier devrait démarrer en 2009 et s'achever dans les 76 mois, selon le bureau d'étude canadien Dessau-Soprin, qui assurera l'assistance technique pour le compte du gouvernement. L'inauguration de l'édifice devrait intervenir en 2013.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu