Connectez-vous S'inscrire






Religions

Une maison de retraite demande une aumônerie musulmane

Rédigé par Anissa Ammoura | Jeudi 22 Janvier 2009

La maison de retraite des Ophéliades de Montbéliard (France-Comté) compte 93 résidents mais seuls les locataires catholiques et protestants avaient jusqu’à présent la possibilité de recevoir la visite d’aumôniers. Sur demande de l’établissement, les deux résidents musulmans bénéficieront eux aussi de cette prestation dès le 28 janvier. La mosquée de Valentigney, dans l’agglomération Montbéliardaise, assurera ce service essentiel pour les croyants en fin de vie.



Une maison de retraite demande une aumônerie musulmane
« Les résidents musulmans doivent avoir leur place » insiste Rania Melah, chargée de l'animation et de la vie sociale depuis neuf ans au sein de la maison de retraite des Ophéliades de Montbéliard. La jeune femme est à l'initiative de la mise en place d'une aumônerie musulmane, qui devrait voir le jour dès le 28 janvier au sein de l'établissement. Pour expliquer sa démarche, elle parle d'une « volonté d’inscrire dans la vie sociale des musulmans » une prestation, déjà proposée aux résidents catholiques et protestants.

Début décembre, un locataire musulman arrive aux Ophéliades. C'est le deuxième en moins de six mois. L’animatrice décide alors de contacter plusieurs mosquées pour mettre en place le culte. Mais c’est celle de Valentigney, une petite ville située à environ 10 km au sud de Montbéliard, qui répond présente et accepte de suite la proposition de créer un service d’aumônerie. Objectif : assurer l’égalité de services entre les quatre-vingt treize personnes âgées de la résidence en permettant un accompagnement moral et spirituel aux croyants malades ou en fin de vie qui le souhaitent.

Ils seront donc deux aumôniers, désignés par l’Association des résidents musulmans de Valentigney (A.R.M.V) à rendre visite deux fois par mois aux deux résidents musulmans de l’établissement. Ils interviendront tous les premiers et tous les derniers mercredis de chaque mois dès la fin janvier. Il s’agit d'Hamed Jabbari, président de l’A.R.M.V et de Mouamou Moulay, à la fois secrétaire de l'association et du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Franche-Comté, basé à Valentigney.

« Soulager l’esprit et accompagner les personnes âgées ou malades est très important dans notre religion » indiquait Hamed Jabbari au quotidien régional Le Pays* dans un article paru le 14 janvier dernier. Ces aumôniers n’ont pas de formation dans le domaine, mais rendent déjà régulièrement visite à des malades et à des personnes âgées, généralement des gens qu’ils « connaissent bien », explique Hamed Jabbari à Saphirnews, « que ce soit dans des hôpitaux ou dans les maisons de retraite des alentours ». « Mais nous sommes à la disposition de tout le monde » poursuit-il.

Une convention devrait être prochainement conclue entre l’établissement de Montbéliard et l’association de la mosquée de Valentigney pour encadrer le dispositif. « Deux autres personnes vont être désignées pour nous remplacer en cas d’absence. Mais si les locataires musulmans s'avèrent être de plus en plus nombreux à la maison de retraite, nous ferons appel au CRCM pour désigner des aumôniers supplémentaires » commente Hamed Jabbari.

Pour la question des accompagnements funéraires, la mosquée de Valentigney travaillera avec la maison de retraite mais aussi avec le conseil régional du culte musulman de Franche-Comté. Il s’agira de veiller à ce que le rituel mortuaire soit réalisé conformément aux traditions musulmanes, de retrouver les familles des personnes décédées pour faciliter les rapatriements des défunts dans leurs pays d’origine, mais aussi de s’assurer de leur enterrement dans des carrés musulmans.


* « Un culte musulman aux Ophéliades », 14 janvier 2009, Journal Le pays.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu