Connectez-vous S'inscrire






Monde

Une femme au gouvernement saoudien

| Mardi 17 Février 2009

Le souverain saoudien Abdallah est à l'origine d'un remaniement inattendu. Samedi dernier, il a procédé à la nomination d'une femme, la première, au gouvernement du royaume. Noura Al-Fayez occupe désormais le poste de ministre déléguée de l'Education, alors même que les femmes, en Arabie Saoudite, sont loin de jouir des mêmes droits que leurs compatriotes masculins.



Une femme au gouvernement saoudien
L’Arabie Saoudite a désigné, samedi 14 février, une femme au ministère de l’éducation. Noura Al-Fayez est la nouvelle vice-ministre de l’éducation pour les affaires des filles. « C'est une source de fierté pour toutes les femmes», a estimé Mme Al-Fayez dans la presse saoudienne, saluant la décision du roi Abdallah comme « une heureuse initiative ».


Cette nomination est intervenue dans le cadre d’un remaniement gouvernemental, le premier depuis l’accession du roi Abdallah au trône en 2005. Le souverain a désigné par décret de nouveaux ministres de l'Education, de la Justice, de l'Information et de la Santé. « C'est un tournant. C'est le plus grand changement survenu dans le pays en 20 ans », a déclaré à l'AFP Mohammad al-Zulfa, membre du Majlis al-Choura (Conseil consultatif).


A 52 ans, Noura Al-Fayez est la première femme à siéger au parlement de cette monarchie très conservatrice. « Nous avons longtemps souffert qu'un homme occupe ce poste. La femme connaît les problèmes et les défis que rencontrent ses concitoyennes. C'est un changement vers une meilleure situation », a expliqué Noura Al-Fayez, qui a fait carrière dans le secteur de l'enseignement. Elle occupait le poste de directrice à l’Institut de l’administration publique, rapporte RFI.


Son entrée au gouvernement est perçue comme une avancée par les observateurs, qui attendent maintenant de voir si d'autres mesures de promotion des femmes à des postes de responsabilité vont suivre.


Fin 2008, l’Arabie Saoudite avait lancé les travaux de la première université réservée aux filles. Le Campus de 8000 m2, devrait ouvrir en 2010.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu