Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une commission d'enquête sur les abeilles

| Mardi 20 Février 2007 à 17:28

           


Une quarantaine de députés de tous bords demandent une commission d'enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur la surmortalité des abeilles, a annoncé le député-maire de Vienne Jacques Remiller (UMP), qui a déposée mardi une résolution en ce sens.

Le député-maire de Vienne a souhaité qu'une décision de principe soit prise avant la fin de la législature pour que la commission d'enquête soit opérationnelle au début de la prochaine, lors d'une conférence de presse.

"L'apiculture vit depuis dix ans la plus grave crise de son histoire en France et en Europe", a souligné M. Remiller, précisant qu'en France, 1.500 apiculteurs, amateurs et professionnels, cessent leur activité chaque année, 5.000 emplois étant ainsi menacés.

La production française de miel a chuté de 10.000 tonnes depuis dix ans, soit 1.000 tonnes par an, a ajouté le député.

Et "la surmortalité des abeilles continue alors que les produits incriminés (Gaucho et régent TS) sont suspendus depuis deux ans", a-t-il fait remarquer.

Le député a indiqué que cette commission devra évaluer les décisions prises depuis dix ans pour enrayer la surmortalité des abeilles, juger de la bonne utilisation des fonds européens par la filière apicole et définir une politique nationale de sauvegarde des abeilles.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !