Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une cinquième mosquée à Tourcoing ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Juin 2011



La ville de Tourcoing pourrait bientôt abriter une cinquième mosquée, révèle La Voix du Nord ce mercredi 8 juin. Le projet est porté par l’association Essor, qui devrait voir le jour dans le quartier du Pont-Rompu. Dans ce quartier classé ZUS, la population est vieillissante et les fidèles rencontrent des difficultés pour se rendre dans les autres lieux de culte de la ville.

Fort de ce constat, l’association a décidé de porter un nouveau projet de construction de mosquée. Une ambition qui a reçu l’aval du conseil municipal. La ville devrait d’ailleurs vendre, en fin d’année, à l’association un terrain situé à l’angle de la rue Pont-Rompu et de la rue Jules-Leurent.

« Mais nous ne voulons pas d'une mosquée cathédrale, précise Rafi Zane, le président d’Essor. Plusieurs architectes nous ont présenté des plans. Nous avons choisi celui qui nous a présenté le travail le plus simple. On ne veut pas voir trop grand. On veut un lieu de culte simple à l'image de notre quartier et de notre religion. »

Pour lever les fonds nécessaires à la construction de la mosquée, l’association a mis en place un système original. Les donateurs peuvent acheter en ligne sacs de ciment et autres brouettes. Des petits gestes qui permettront de financer un projet qui se veut autonome. « On ne veut pas d'ingérence dans notre projet. Dans certaines communes, lorsque les municipalités ont aidé à la création des mosquées, cela a entraîné des problèmes. Nous, ici, tout se passe bien », explique Gaetan Moone, d’Essor.

Lire aussi :
La Grande Mosquée de Paris rassemblée, l’Algérie retrouvée
Aumônier musulman : "On ne veut pas non plus d’imam au rabais ! "
Les étudiants de l’IFESI en grève de la faim
Tags sur la mosquée de Tourcoing : trois nazis condamnés




Loading












Recevez le meilleur de l'actu