Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Une bibliothèque humaine sillonne le Danemark

Rédigé par A.A | Vendredi 14 Novembre 2008

Deux danois, membres du mouvement scout YMCA et étudiants en science politique, ont lancé en 2007 le " Kul Tour ", une bibliothèque humaine et mobile. Ce bus s'est baladé l'été dernier à travers sept villes du Danemark. A son bord : vingt jeunes d'origines diverses, des " livres humains ", que les passants peuvent " emprunter " le temps d'un échange. Objectif : aider à une meilleure compréhension entre tous les danois, toutes origines confondues.



Une " librairie humaine ", sous l'aspect physique d'un bibliobus, a traversé l'été dernier pour sa deuxième édition, sept villes du Danemark en cinq jours : Aalborg, Esbjerg, Odense, Kolding, Aarhus, Randers et Copenhagen. A son bord, vingt jeunes danois originaires de différents pays sont disponibles pour un « emprunt ». Installé en centre-ville, dans un parc, dans des festivals, sur la place du marché ou de la mairie, le bus fait une halte et les passants peuvent s’arrêter eux aussi, pour « emprunter » un de ces « livres humains », un des jeunes danois, le temps d’une conversation, d’une collation, et surtout d’un échange.

Organisé par deux membres du mouvement scout danois YMCA*, Henrik et Michael Seeberg, le bus du " Kul Tour ", jeu de mots entre tour et culture ( " Kultur " en danois), a déjà réaliser deux parcours, en 2007 et en 2008. Objectif : contribuer à une « meilleure compréhension entre les gens et les différentes minorités ethniques du Danemark ».

« Le débat sur les immigrés au Danemark, est, à notre avis, erroné » expliquent Henrik et Michael Seeberg, également étudiants en science politique, sur le site Internet du projet. « (En général, ndlr), nous ne parlons pas avec les autres, mais " des autres ". Une des explications réside dans le fait que beaucoup de danois les connaissent très peu. Avec la librairie humaine mobile, nous espérons donner aux gens l'occasion de rencontrer des gens originaires d'Irak, d'Iran, Bosnie, d'Inde, de Turquie, de Palestine, de Somalie, de Grèce ou du Liban : en écoutant leurs histoires, on découvre pourquoi ils sont au Danemark et qu’est-ce qui se cache réellement derrière leurs différents visages ».

Cette initiative, financée par le mouvement scout danois YMCA, le conseil danois de la jeunesse, le ministère de l’intégration et les librairies publiques des villes concernées, a été couverte par plusieurs photographes dont Nikolaj Lund, par ailleurs deuxième lauréat du concours photos organisé par la commission européenne sur le thème du dialogue interculturel pour une photo prise à cette occasion.

Découvrez en exclusivité toutes les photos prises par Nikolaj Lund, dans le cadre du bus du « Kul Tour ». Celles-ci ont toutes été prises à Aarhus, dans le quartier Lille Torv, le 28 juin dernier.



*" Young Men's Christian Associations ", fédération internationale d'associations chrétiennes.

Voir aussi :
l[Le dialogue interculturel en photo
l[Galerie Photo


Des jeunes danois du bus 'Kul Tour', à Aarhus (Danemark), dans le quartier Lille Torv.
Des jeunes danois du bus 'Kul Tour', à Aarhus (Danemark), dans le quartier Lille Torv.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu