Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une aide américaine pour Abbas

| Vendredi 5 Janvier 2007



Les Etats-Unis vont débloquer 86,4 millions de dollars pour renforcer les services de sécurité fidèles au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon des documents officiels dont Reuters a pris connaissance.

Les affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, se multiplient depuis que le président de l'Autorité a annoncé la convocation d'élections anticipées, après l'échec des négociations entamées en vue de la formation d'un gouvernement d'Union. Le Hamas, au pouvoir depuis mars, a dénoncé un coup d'Etat.

Ces heurts ont fait six morts dans la seule journée de jeudi.

"Nous demandons au président Abbas de récuser cette politique américaine, qui nourrit les divisions du peuple palestinien", a réagi Mouchir al Masri, député du Hamas, accusant Washington de contribuer aux préparatifs du putsch.

La présidence de l'Autorité autonome n'a fait aucun commentaire.

L'enveloppe allouée par Washington permettra "d'aider la présidence de l'Autorité palestinienne à remplir les engagements pris dans le cadre de la 'feuille de route' en ce qui concerne le démantèlement de l'infrastructure terroriste et le rétablissement de la loi et de l'ordre en Cisjordanie et à Gaza", indique Washington dans les documents en question.

Ce programme, dont la mise en oeuvre sera confiée au général Keith Dayton, coordinateur de la médiation américaine entre Israël et les Palestiniens pour les questions de sécurité, vise à "renforcer certains éléments des services de sécurité palestiniens contrôlés par la présidence de l'Autorité palestinienne", ajoutent ses auteurs.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu