Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Une Journée-Hommage pour le patrimoine de l’Islam en Occident

Rédigé par Collectif Hamidiullah | Vendredi 16 Décembre 2005



Le samedi 17 décembre 2005 marque le 3e anniversaire de la mort du Pr. Muhammad Hamidullah (1908-2002). Membre d’une grande famille de savants musulmans de Hyderabad (dans l’Inde actuelle), Muhammad Hamidullah a choisi la France comme patrie. Il a choisi d’y vivre, il a aimé y vivre et a exprimé le souhait d’y être enterré. Au soir de sa vie, à 95 ans, Hamidullah s’est éteint à Jacksonville, en Floride (États-Unis). À la date anniversaire de cette épreuve, notre pensée va vers la famille Hamidullah, vers les amis du Professeur, vers ses nombreux admirateurs qui, tels des disciples, ont gardé le souvenir de son humilité, de son érudition et de son engagement pour la présence musulmane en Occident.

Malek Bennabi (1905-1973) est né il y a cent ans. Décédé il y a trente-deux ans, son souvenir est vivant dans le cœur de celles et de ceux qui ont suivi son enseignement. Pas seulement en Algérie mais dans le reste du monde musulman, la pensée de Malek Bennabi mérite d’être connue. Et son exemple de courage et d’engagement philosophique et politique mérite d’être rappelé afin que notre souvenir s’appuie sur des réalités tangibles.

Hamidullah et Bennabi sont deux musulmans, deux hommes. Le premier a des références en Inde, le second a ses références en Algérie. Mais Éva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999) est une musulmane qui a ses références en Europe. Très lue et très appréciée, Éva de Vitray-Meyerovitch est bien connue dans les cercles soufis et reste peu connue du grand public.

Trois personnalités, trois cheminements, trois cultures qui se rejoignent autour de l’islam.

Au moment où la question de l’Histoire se pose au Parlement français et ravive les passions, il nous semble urgent d’exercer notre sens de la responsabilité citoyenne pour manifester l’intérêt que nous portons à ce patrimoine intellectuel musulman d’Occident.

Pour cela, il n’est point besoin de remonter loin en arrière dans le temps. C’est pourquoi nous estimons qu’il est de notre devoir de rendre un hommage particulier à Abdelhalim Jean-Loup Herbert (1945-2005), à Mansour Vincent Monteil (1913-2005), à Abu Bakr Siraj ad-Din Martin Lings (1909-2005) et à Abdelhamid Bouzouina (1951-2005). Nous étions nombreux à profiter de leurs enseignements. Soyons nombreux à leur rendre hommage.

Journée-Hommage
Samedi 17 décembre
de 9 heures à 19 heures
Eurosites Saint-Ouen
27, rue Godillot – 93400 Saint-Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen

Le Collectif Hamidullah
Préserver et promouvoir le patrimoine intellectuel de l’Islam en Europe

contact : www.collectifhamidullah.org




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu