Connectez-vous S'inscrire






Religions

Une Charte pour les musulmans d’Europe

| Vendredi 11 Janvier 2008

Plus de quatre cents organisations et associations musulmanes d’Europe ont signé, jeudi à Bruxelles, la « Charte des musulmans d’Europe » qui vise à encourager la participation des musulmans à la vie de la société. Pour Chakib Benmakhlouf, président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), « cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place ».



Une Charte pour les musulmans d’Europe
Charte des musulmans d’Europe

La "Charte des musulmans d'Europe" a été élaborée par la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE).

Soutenu par les principaux organes religieux musulmans, le document a été signé hier à Bruxelles par plus de quatre cents organisations et associations provenant de tous les pays de l'Union européenne et de Russie.

Ce document pourra à l'avenir être signé aussi par les associations chrétiennes.


Un document de six pages

Ce document de six pages énonce des principes fondateurs à la bonne compréhension de l’Islam et explicite les bases de l’intégration des musulmans dans le cadre de la citoyenneté.

« L’Islam respecte les droits de l’Homme et appelle à l’égalité entre les êtres humains. Il combat toutes les formes de discrimination raciale, proclame la liberté, condamne la contrainte en religion et laisse à l’individu le libre choix de ses croyances », dit ce texte.

La charte souligne que «les musulmans en Europe sont appelés à s’intégrer de manière positive dans leurs sociétés respectives, sur les bases d’un équilibre harmonieux entre la préservation de leur identité musulmane et leurs devoirs de citoyens ».

Ils sont « appelés à adhérer à la vie politique générale de leurs pays en tant que citoyens actifs ». La citoyenneté implique « l’engagement politique, à commencer par l’exercice du droit de vote en passant par la participation aux institutions politiques. », ", et à agir dans le "respect" de la pluralité religieuse, poursuit le document.


« Etablir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel »

"Nous sommes convaincus que cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place", a souligné le président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), le Suédois Chakib Benmakhlouf, au cours de la cérémonie de signature.

Il a ajouté que la présence des musulmans dans la société européenne devait être "participative, citoyenne, respectueuse", mais aussi "revendicative et vigilante".

Selon Farid El Machaoud, un de promoteurs, cette charte sera ensuite envoyée à toutes les organisations signataires afin qu'elles puissent s'en servir comme d'un "guide pratique".


La Charte pour les musulmans d'Europe






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu