Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un séisme en Turquie fait au moins 500 morts

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 23 Octobre 2011



Le séisme, de magnitude 7,3, a frappé l'est de la Turquie, dimanche 23 octobre. Les autorités turques font état de dégâts considérables et le centre sismologique turc prédit entre 500 et 1 000 morts.

La ville de Van, proche de la frontière iranienne et peuplée majoritairement de Kurdes, est l’une des plus touchées. Situé à plus de 1 200 km à l'est de la capitale Ankara, elle compte quelque 380 000 habitants.

« Le séisme a été très fortement ressenti à Van et dans ses environs, provoquant, selon les premières informations, des dégâts et des pertes en vies humaines », a indiqué la direction des situations d'urgence, un organisme officiel à Ankara, sans préciser le nombre des morts.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui se trouvait à Istanbul au moment du séisme, s'est immédiatement rendu à Van avec plusieurs ministres, dont celui de la Santé.

La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, notamment dans l'est et le nord-ouest, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest y avaient fait environ 20 000 morts, en août et en novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est sous la menace d'une telle catastrophe naturelle.

Lire aussi :
Somalie : la Turquie et l’OCI s’engagent contre la famine





Loading












Recevez le meilleur de l'actu