Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Un reportage de l'ORTF sur le Ramadan en France en l’an 1384 (vidéo)

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 22 Juin 2016



Capture d'écran. © INA
Capture d'écran. © INA
Le reportage télévisé en immersion dans une famille musulmane pendant le mois de jeûne s’est imposé comme un marronnier incontournable. Mais cette tradition est plus ancienne qu’il n’y paraît. Illustration faite avec ce reportage, archivé par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et intitulé « Un mois de l’an 1384 ». Celui-ci, réalisé par Francis Mercury, Jacques Peyrot et N’guyen Long, a été diffusé le 1er février 1965 sur l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF).

Comment les musulmans vivaient le Ramadan en France en 1384 de l’année hégirienne ? La caméra se pose dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, dans le salon d’une famille maghrébine, dans un atelier d’imprimerie et à la Grande Mosquée de Paris. Les musulmans répondent aux questions habituelles sur la difficulté de jeûner en France, sur les interdits alimentaires ou encore les horaires de commencement et de rupture du jeûne.

Soulignons la volonté des journalistes de présenter un panel diversifié des personnages avec des ouvriers, des étudiants, un imam, ainsi que l’éditeur du premier Coran traduit en français avec « pages françaises et pages arabes en vis-à-vis ».

A noter également, l’interview d’un jeune travailleur né en France « de mère française » (comprenons non-musulmane) et « qui ne parle pas arabe mais respecte le jeûne légal du Ramadan », répondant de façon timide aux questions de Francis Mercury. Le sujet s’achève sur des scènes de méditations à la mosquée.

Lire aussi :
Ramadan 2017 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?
Ramadan : le jeûne change-t-il notre état psychologique ?
Internet, la mode pour un Ramadan « connecté »
Le Web 2.0 sous influence du Ramadan
Ramadan, médias et culture de la paix




Loading














Recevez le meilleur de l'actu