Connectez-vous S'inscrire

Archives

Un rapport dérangeant paraît sur la sécurité dans le '9-3'

| Lundi 4 Juin 2007 à 10:07

           

Samedi 2 juin, l’agence de presse AFP a rendu public un rapport accablant et dérangeant sur les relations entre la police et la population dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Un « climat d’insécurité permanent » prévaudrait dans ce département, selon l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES).



Un rapport dérangeant paraît sur la sécurité dans le '9-3'
C’est un rapport gênant de quarante pages qui paraît, rédigé par l’Institut national des hautes études de sécurité en décembre 2006 et demandé par le préfet. « Il n’y a pas besoin d’un rapport pour savoir que l’insécurité règne en Seine-Saint-Denis » rétorque-t-on au ministère de l’Intérieur.

Alors que, régulièrement, la place Beauvau se vante d’un taux d’élucidation croissant, le rapport de l’Inhes taxe d’ « artificielle » cette hausse. « Une hausse considérable des violences » et une « baisse discutable des faits constatés », c’est le constat que font les rédacteurs du rapport, après deux mois passés en enquête, rencontres avec des magistrats, des acteurs sociaux et des agents de police.

Ségolène Royal, en déplacement hier à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, s’est étonnée du fait que ces faits aient été « cachés aussi longtemps ». Pour elle, ce sont des « vérités qui dérangent ».

Evoquant une « déferlante de violence » mettant en cause « nombre croissant de mineurs », une « dégradation, parfois une césure » entre la population et la police, le rapport pointe « une marginalisation croissante » du département de Seine-Saint-Denis, accompagnée d’une « délinquance hors normes ».

Afin de remédier à cet état de fait, les auteurs conseillent de « renouer les liens avec la population des quartiers » et de « réorganiser le travail de la police et de ses techniques d’intervention ». Par ailleurs, la police de proximité a eu des « effets positifs incontestables » dans un certains nombre de zones.

Pour Jean-Claude Delage, du syndicat de police Alliance, « il n'y a pas de fossé police/population, y compris dans le ‘93’, mais entre délinquants et policiers », précisant que « les policiers ne sont pas contre la politique du résultat, mais il ne faut pas confondre avec l'abattage qui leur est parfois demandé, pour faire du chiffre sur les procès-verbaux par exemple, ce qui est mal ressenti par la population. »

« La police de proximité et la police de quartier sont des solutions pour rétablir l'ordre juste dans des endroits qui en ont besoin« , a déclaré Ségolène Royal, pour qui « on voit les dégâts auxquels a conduit la suppression » de cette police.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par selim le 04/06/2007 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous savaient y compris madame Royal

Le 9-3 est un coupe gorge, les koufars ne peuvent plus y vivre.

Le karcher ne suffira pas

2.Posté par karim le 04/06/2007 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est ta connerie et tf1 le coupe gorge j'y vis et c'est pas le bronx,on se tire pas desus a chaque coin de rue comme au states,y a surtout de la misere sociale,de la descrimination raciale au travail et au logement ce qui marginalise les plus faibles!
A tous les freres et soeur ^prenez votre destin en main et battez vs,y a pas de scret faut mouiller le maillot et arrété de pleurer!!!!!!!

3.Posté par selim le 05/06/2007 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" c'est ta connerie et tf1 le coupe gorge j'y vis et c'est pas le bronx,on se tire pas desus a chaque coin de rue comme au states "
Non on ne se fait pas tuer au coin des rues, MAIS on y brûle les voitures pour un
oui ou un non , on y "deale " avec des gamins de 10 ans faisant le guet,
on y tabasse les pompiers, on y massacre un brave mec voulant faire son boulot,
on y saccage les immeubles , les cages d'ascenseur, les caves les dalles.
On hurle à la mort lorsqu'un délinquant se fait arrêter, on s'y camoufle sous des
capuches de parka, on rôde dans la rue, on terrorise les filles ne marchant pas
droit.
Je le sais j'y ai vécu et j'ai réussi par mon travail ma volonté et malgré mes
différences sociales à m'en sortir.
Si on veut on peut, mais il faut décider de mouiller sa chemise, de travailler en
classe, de montrer que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres

Et pour finir le Bronx dangereux il y a longtemps que c'est fini.




4.Posté par cyber_flic le 05/06/2007 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si un climat de malaise s'est installé dans le 93, c'est incontestablement la faute de la politique menée depuis des années. J'y passe très souvent même à des heures tardives pour faire les courses. Le fait d'y avoir cantonné tout les misèreux a contribué à ce malaise.

5.Posté par selim le 17/06/2007 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là on n'est pas dans le 9-3

http://www.liveleak.com/view?i=073_1181920295

6.Posté par latifa le 02/07/2007 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum wa rahmatoulla wa barakatouhou
Il y a toujours au moment des éléctions, des groupes qui tirent d'un côté ou de l'autre. Parfois des deux côtés ! En ce qui concerne le 93, je m'y rends qqfois et ça n'est pas pire qu'ailleurs,.Par contre les médias se concentrent sur ce département et montent en épingle tous les actes répréhensibles qui s'y passent. On peut regretter que beaucoup de Français d'origine étrangère ou pas, soient concentrés dans ce même département, c'est dommage pour les habitants de ces quartiers et dommage pour tous les autres Français qui pourraient bénéficier d'apports différents de leur culture de souche. J'ai vécu 25 ans àl'étranger et ce qui me frappe en rentrant dans mon pays natal, c'est le différentialisme : chacun croit qu'il existe une exception française - et comme chaque pays d'Europe en est au même point - ça n'est pas très encourageant. La recherche de l'identité (quelle qu'elle soit) est chose normale et l'unité nationale n'en est pas menacée. Une France multi-ethnique et m ulti-culturelle est un progrès, c'est le reflet de la diversité anthropologique et grâceà la tolérance, l'intégration (en respectant les différences) de toutes et toutes n'est pasimpossible.
Allah wa'alam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !