Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un musée des civilisations de l’islam inauguré en Suisse

Rédigé par | Vendredi 27 Mai 2016



Le musée des civilisations de l’islam (Mucivi) est inauguré vendredi 27 mai, quinze après le lancement du projet suisse.
Le musée des civilisations de l’islam (Mucivi) est inauguré vendredi 27 mai, quinze après le lancement du projet suisse.
Les porteurs du projet ont attendu 15 ans avant de voir un tel jour arriver. Le musée des Civilisations de l’Islam (Mucivi), situé en plein centre-ville de la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), est inauguré vendredi 27 mai et ouvre ses portes au grand public à l’occasion d’un week-end festif samedi 28 et dimanche 29 mai.

Le musée, l’Institut culturel musulman de Suisse (ICMS) présidée par Nadia Karmous, a été réalisé pour l’essentiel par des entreprises suisses et a entièrement financé par des dons privés, signale-t-on. Le bâtiment de deux étages, qui s’étend sur une superficie de 750 m², comporte une bibliothèque publique comprenant quelque 20 000 ouvrages, une salle de conférences, des salles pouvant accueillir des ateliers d’artistes, des tables rondes ou encore des lectures et des espaces d’expositions.

Tandis que des expositions temporaires viendront ponctuer le programme du Mucivi une à deux fois par an, « l’exposition de référence présente, dans six ambiances contrastées, une chronologie des civilisations de l’Islam, allant de la période qui précède la révélation prophétique jusqu’aux multiples réinventions contemporaines. Les visiteurs découvrent ainsi des pans entiers d’une Histoire souvent méconnue ou ignorée et pourtant riche en avancées philosophiques et scientifiques », présente encore les responsables du musée.

Le Mucivi veut offrir « un regard novateur sur l’islam, tant aux musulmans qu’aux non musulmans » et entend « susciter l’interrogation des visiteurs, les inviter à la réflexion personnelle, à la discussion et à la compréhension ».

Lire aussi :
Mucivi, un musée entièrement consacré aux civilisations de l’Islam




Loading













Recevez le meilleur de l'actu