Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un mur séparera bientôt l'Égypte de Gaza

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Décembre 2009



L'Égypte a fait des heureux du côté des Israéliens au grand désespoir des Palestiniens. Le pays a lancé la construction d'un mur séparant sa frontière de celle de la bande de Gaza et a décidé d'enfouir des plaques métalliques jusqu'à 20 ou 30 mètres sous terre.

Pour les autorités égyptiennes, il s'agit de fermer les tunnels souterraines reliant les deux territoires et d'éviter le scénario de janvier dernier, qui avait vu l'entrée en masse de milliers de Palestiniens, venus s'approvisionner et chercher la sécurité en Égypte lors des attaques israéliennes, qui ont fait plus de 1 400 morts et 5 000 blessés.

L'ancienne clôture de fils barbelés, qui mesurait 1 mètre, avait été détruite par des militants du Hamas en janvier dernier pour faire soigner et ravitailler la population. Cette fois, le mur, haut de 3 mètres, sera en pierre et s'étendra le long des 14 kilomètres de la frontière, alors même que la bande de Gaza est touchée par un blocus.

Le territoire palestinien, où vit 1,5 million de personnes, vit une situation humanitaire catastrophique depuis 1967, jugent plusieurs ONG, qui dénoncent la décision égyptienne.


Lire aussi : D’un Mur à l’autre





Loading












Recevez le meilleur de l'actu