Connectez-vous S'inscrire






Religions

Un mois de partage

Rédigé par Lamine C. | Mardi 19 Novembre 2002

La parole du Coran qui se veut miséricordieuse enjoint le fidèle à conclure par un acte étonnant le mois du jeûne. Ramadan, plus que les autres mois est une période du souvenir de Dieu pour les musulmans. Les textes coraniques reconnaissent cependant l’inconstance de l’homme. Il est alors demandé au musulman nanti de verser un impôt dont l’une des fonctions aussi surprenante que cela soit elle est de purifier son jeûne des imperfections spirituelles.



La parole du Coran qui se veut miséricordieuse enjoint le fidèle à conclure par un acte étonnant le mois du jeûne. Ramadan, plus que les autres mois est une période du souvenir de Dieu pour les musulmans. Les textes coraniques reconnaissent cependant l’inconstance de l’homme.  Il est alors demandé au musulman nanti de verser un impôt dont l’une des fonctions aussi surprenante que cela soit elle, est de purifier son jeûne des imperfections spirituelles.


L´aumône légale ou Zakat, qui signifie littéralement « purification » et « épanouissement » est le 3ème des cinq fondements de l´islam. Elle est une forme de Sadaqa (dons de charité). Cette aumône légale est donc une obligation pour tout musulman qui possède un revenu suffisant pour s´en rendre redevable: On la nome Zakat-el-mal, l'aumône purificatrice.
Pour ce mois de ramadan, il est important de rappeler qu´une aumône «Sunna», la zakat d´El-Fitr, est très recommandée pour tous les musulmans, afin qu´ils puissent purifier et de valider leur jeûne.
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : 'Le jeune est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zaka d´El-Fitr sera payée'.(*)

La Zakat d´El-Fitr, fixée à 5 euros pour cette année 2002, doit être acquittée pour chaque membre de la famille, y compris les bébés (si une femme est enceinte de plus de 6 mois, elle doit compter le bébé comme une personne à part entière). Elle peut être versée dès le début du Ramadan (Fatwa du Cheikh Youssef Al Quardawi) et nécessairement avant la prière de l'Aïd. Destinée aux pauvres et aux nécessiteux, elle est un admirable témoignage de solidarité et d´altruisme. En ce jour de fête, aucun pauvre ou nécessiteux ne doit être contraint à mendier.

Un impôt purificateur
Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et les propos malveillants ou futiles. Elle procure aux indigents de quoi manger le jour de l'Aïd et l´abstient de quémander. Une parole rapportée par Ben Abbés dit :
«Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a institué la Zakat d'El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. » (Abou Daoud, lbnou Maja & Ha'kim)

Détermination de la Zakat d´El-fitr
Sa quantité est évaluée à un ' Saa' ', mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2.10 litres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc...
Abou Saïd dit :
«Du vivant du Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous acquittions de la Zakat d'El-Fitr à raison d'un Saa' de blé, d'orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave. » (hadith authentifié par Boukhari. & Muslim.)
de plus :
« Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan - de la valeur d´un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2,10 litres), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. » (B.& M).

Aux prémices de l´ère l'islamique, la Zakat d´El-fitr était remise, comme le stipule les hadiths, sous forme alimentaire. Aujourd´hui, l'interprétation (ijtihad) des savants conclut que nous pouvons la concéder en numéraire. Par ces qualités de flexibilité, le numéraire permet aux associations humanitaires ou individus bénéficiaires de cette Zakat de se réapprovisionner en fonctions de leurs besoins.

A partir de quand Zakat d´El-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la concéder ?
Elle devient obligatoire dès la veille de la fête de l'Aïd. Quant au moment de sa remise, il est comme suit:
1) Un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l'Aïd.
2) Un temps obligatoire préférentiel: c'est le jour même de l'Aïd depuis l'aube jusqu'avant l'accomplissement de la prière. C'est la recommandation du Prophète (paix et bénédiction sur lui).
Ben Abbés dit :
«Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s'en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat d'El-Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône ».
3) Un temps obligatoire d'acquittement qui s'étend de l'accomplissement de la prière à l'infini.

Selon les Imams Ashafé ' i et Abou Hanifa, on peut la donner toutefois dès le début de Ramadan, particulièrement si on veut l'envoyer à l'étranger. C'est aussi l'avis du Cheikh Youssouf Al Quardawi qui a fait une fatwa en ce sens.

A qui donner la Zakat :
La Zakat d´El-Fitr est une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :
«Épargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd. »
De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin.

Remarques:
1) Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône car Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
« Dieu n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité » (2 Al Baqarah 256)
2) Celui ou celle qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en zakat, elle lui suffit.
3) Le musulman doit donner la Zakat d´El-fitr là où il se trouve, c'est-à-dire dans la société dans laquelle il vit. 
4) Il n'est permis de la transférer qu'en cas de nécessité, dans un pays musulman qui en a besoin (en cas de tremblement de terre, de famine....)
5) Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes, et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.

Les effets économiques et sociaux de zakat d'El-fitr.
La Zakat, par le principe de redistribution des riches vers les pauvres, protège les déshérités et assure aux nécessiteux des biens indispensables afin qu´ils ne sombrent pas dans l´indigence. Elle instaure des oeuvres d´utilité publique et rend la distribution des revenus plus équitable au sein d´une société. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l'Aïd-El-fitr dans de meilleures conditions. Tel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) l´a dit: « épargnez-leur la mendicité le jour de l'Aïd. » 


(1)  La zakat el fitr ( aumône de la rupture du jeûne) de  Moussa Allem

       les hadiths sont inspirées du cheikh abu bakr el djaziri.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu