Connectez-vous S'inscrire

Archives

Un ministère qui fait beaucoup de bruit

| Samedi 10 Mars 2007 à 01:22

           

Jeudi, Nicolas Sarkozy a déclaré lors de l'émission "A vous de juger", sur France 2, qu'il créerait un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale. Un projet qui est loin de faire l’unanimité.



Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

Un ministère de l'immigration et de l'identité nationale

Alors que le projet adopté par l'UMP prévoit un ministère baptisé "de l'Immigration et de l'Intégration", Nicolas Sarkozy a choisi d'utiliser l'expression "de l'immigration et de l'Identité nationale".

"Je veux un ministère de l'immigration et de l'identité nationale", a annoncé jeudi soir le candidat UMP lors de l'émission "A vous de juger" sur France 2.

Le lien entre les deux termes "est tout aussi nécessaire qu'opportun", ont justifié ses porte-parole Rachida Dati et Xavier Bertrand dans un communiqué. "Nous pensons, en effet, qu'il ne peut y avoir d'immigration réussie sans intégration, et pas d'intégration sans connaissance et respect des valeurs de la République française."

Sarkozy a franchi une frontière

La proposition a été dénoncée dès jeudi soir par le PS, pour qui M. Sarkozy "laisse entendre que l'immigration est une menace potentielle pour la culture française". Le PS a demandé vendredi à M. Sarkozy de "revenir sur cette proposition" et "reconnaître son dérapage".

Quant au candidat UDF, François Bayrou, il a renchéri, estimant "qu'en enfermant dans la même phrase immigration et identité nationale", Nicolas Sarkozy a franchi "une frontière". En meeting à Perpignan vendredi soir, M. Bayrou a jugé que "l'identité nationale de la France, elle a un nom, c'est la République".

"Les masques tombent: Nicolas Sarkozy est dangereux pour la démocratie et pour les valeurs de la République", a estimé la candidate PCF Marie-George Buffet, pour qui "accoler immigration et identité nationale renvoie aux épisodes les plus sombres de notre histoire".

Par contre, l'idée de ce nouveau ministère a été approuvée par Jean-Marie Le Pen qui voit là "une petite opération de racolage sur les terres du FN".

Sarkozy n'a pas utilisé ces termes par hasard

Cela a suscité l'indignation d'associations. La Ligue des droits de l'homme s'est déclarée "scandalisée" par cette proposition, qui "constitue un appel de pied supplémentaire à l'extrême droite".

SOS Racisme a regretté que "l'immigration serve à nouveau de lamentable épouvantail aux échecs et aux failles du passé" et affirmé que les candidats à la magistrature suprême "ne doivent pas divertir les citoyens en flattant les plus bas instincts d'une partie d'entre eux".

Dans la même veine, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) affirme que Nicolas Sarkozy "n'a pas utilisé ces termes par hasard" et qu'en associant ces termes, "il libère la parole et l'idéologie raciste, il menace gravement la cohésion nationale".

"Visiblement, Nicolas Sarkozy entreprend la danse du ventre devant l'électorat de Le Pen", ironise le Réseau éducation sans frontières, voyant comme "ministre de l'Identité nationale" Johnny Hallyday, soutien de Nicolas Sarkozy qui s'est installé en Suisse tout en demandant la nationalité belge.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par L'arabe le 10/03/2007 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Sarkozy devrait demander a son ami Arnold Klarsfeld qui est avocat au barreau de Paris et s’est engagé dans les Magav, les gardes frontières israéliens.
sa perception des valeurs de la République française?

2.Posté par elham le 10/03/2007 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ceux qui croient que ce mr sarkozy est sicère, doivent se rendre à l'évidence qu'il s'agit là d'une sincèrité selective, tantôt authentique et véritable, tantôt fasciste, reflétant par là même une personnalité du personnage maladive et très complexe, nous rappèllant celle de qqs personnages ayant marqué les années sombres de l'histoire de l'europe, il y a une soixantaines d'années.




3.Posté par Alioun 75 le 10/03/2007 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oh il faut arrêter de traiter n'importe qui de n'importe quoi. Sarkozy n'est pas fasciste. Il n'est que petit populiste qui veut du pouvoir et du pouvoir. Alors laissez les fascisme aux fascistes et regardons les gens comme Sarko tels qu'ils sont. Sinon on va brouiller les piste. Cela dit, je suis d'accord pour dire qu'il est dangereux de confier la France à un populiste. Il y a des enseignement à tirer de l'histoire. Et Elham a raison. M. Sarko fait penser à des gens tristement célèbres. Même s'ils n'ont pas les mêmes idées, leurs méthodes sont quand même semblables.. Allahou Alam

4.Posté par Sirius le 10/03/2007 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La faute à qui si les français veulent voter pour cet olibrius ? Aux parents des petits mecs de banlieue, qui croient qu'éduquer les garçons c'est les laisser dehors toute la journée à dévaliser les petits blonds. Un garçon n'est pas un soldat romain qu'on doit viriliser en le laissant dehors loin de ses soeurs et des filles, à fréquenter d'autres garçons qui dans l'ennui vont se la jouer Scarface.

Ça c'est une mauvaise habitude qui vient de nos cultures du sud. On sépare trop les hommes des femmes c'est au point où on peut à peine communiquer dans la journée et nous les garçons on a tous les droits, pourtant je crois qu'un homme sans l'avis des femmes n'est pas entier. Sous l'effet de ses hormones il devient violent et ne se calme qu'à 35-40 ans en ayant attiré la haine contre lui partout. On n'est plus au bled mes frères et je compte élever mes enfants à l'européenne, au moins sur ce plan là, car il faut reconnaître que nos traditions ont aidé à créer un terrain pour des gens comme Sarkozy, puisqu'ici les européens ne font pas de différences entre filles et garçons donc ils nous comprennent pas du tout et finissent par prendre nos garçons en horreur.

5.Posté par Kasbah le 10/03/2007 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes amis d'Afrique d'Afrique du Nord sont effarés par le comportement de
certains habitants des banlieue.s en France

Et m'affirment que s'ils vivaient au pays on ne les laisserait pas faire le quart du
huitième de ce dont ils se rendent coupables en France.

Pour de ce qui est de la nationalité pourquoi la France serait-elle le seul pays
au Monde à ne pas choisir ses nationaux
Ce qui se passe au Maghreb :

Algérie :
Depuis l'amendement de 2005, les personnes mariées avec des Algériens ou des Algériennes (ce qui est ton cas) peuvent obtenir la nationalité algérienne mais sous certaines conditions:

1/ mariage légal d'au moins 3 ans
2/ résider en Algérie de façon habituelle
3/ etre de bonne conduite et de bonne moralité
4/ justifier de moyens suffisants


Tunisie

Art. 21. - Peut être naturalisé sans la condition de résidence fixée à l'article précédent :

l'individu qui justifie que sa nationalité d'origine était la nationalité tunisienne;
l'étranger marié à une Tunisienne, si le ménage réside en Tunisie lors du dépôt de la demande;
l'étranger qui a rendu des services exceptionnels à la Tunisie ou celui dont la naturalisation présente pour la Tunisie un intérêt exceptionnel. Dans ce cas, la naturalisation est accordée sur rapport motivé du Secrétaire d'Etat à la Justice4 Lire aujourd'hui: Ministre de la Justice

Art. 23. - Nul ne peut être naturalisé

s'il n'est majeur;
s'il ne justifie d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue arabe;
s'il n'est reconnu être sain d'esprit;
s'il n'est rec...  

6.Posté par marseillais le 10/03/2007 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos des naturalisations au Maghreb, ikl y a en filigrane la question lancinante
de la religion.
dans toutes les demandes il s'agit d'étrangères converties à l'Islam

Combien naturalise-t-on algériens marocains ou tunisiens des chrétiens qui
entendent le rester
Je ne parle pas des juifs - il n'y en a plus dans les pays arabo-musulmans
Ils sont passés de 1 million en 1944 à moins de 8 à 10000
Algérie moins de 50
Tunisie Moins de 1000
Maroc moins de 2000
Egypte 0
Libye 0
Irak une poignée
Afghanistan 1 ( un )
Syrie 10
etc.....


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !