Connectez-vous S'inscrire

Economie

Un élu UMP en guerre contre le Quick halal

Nouvelle plainte pour « discrimination »

Rédigé par | Jeudi 26 Août 2010 à 00:00

           

La polémique du Quick halal revient en force en cette fin de mois d’août. L’élu UMP et président de « l'Ordre Républicain », Charles Aslangul, poursuivi par la chaîne de restauration pour vandalisme et « provocation à la haine raciale », porte à son tour plainte pour « discrimination » contre la marque à l’heure où celle-ci prépare l’ouverture de nouveaux établissements halal.



Le restaurant Quick d'Argenteuil, une des cibles de la vindicte de l'élu UMP Charles Aslangul, en croisade anti-halal, une recette éprouvée par les politiques en mal de notoriété médiatique.
Le restaurant Quick d'Argenteuil, une des cibles de la vindicte de l'élu UMP Charles Aslangul, en croisade anti-halal, une recette éprouvée par les politiques en mal de notoriété médiatique.
Le Quick halal, l’ennemi juré de Charles Aslangul. Le très jeune conseiller municipal UMP de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) − qui, précisons-le, n’a que 21 ans − a déposé une nouvelle fois plainte, fin juillet, contre la chaîne de restauration rapide pour « discrimination » auprès du procureur de la République de Pontoise.

Cette information a été délivrée lundi 23 août par « L’Ordre Républicain », une association qui se dit officiellement apolitique, créée en septembre 2009 et dont Charles Aslangul est son président. Il s’était fait connaître pour la première fois fin février dernier, lorsqu’il a recouvert de tracts les vitrines des restaurants Quick de Villiers-sur-Marne et d’Argenteuil (Val-d’Oise) afin de protester contre le passage du Quick au tout-halal.

Pour ces faits, Charles Aslangul est poursuivi par Quick pour vandalisme et « provocation à la discrimination et à la haine raciale » et est convoqué le 14 septembre prochain au Tribunal de grande instance de Créteil.

Charles Aslangul, élu UMP de Bry-sur-Marne (94).
Charles Aslangul, élu UMP de Bry-sur-Marne (94).

Un combat « contre le communautarisme »

Pour l’élu, ce n’est ni plus ni mois qu’un « combat (...) de la laïcité contre le communautarisme ». « Notre première plainte ayant été classée sans suite par le procureur de Créteil, nous réitérons notre action, déterminés à faire gagner la laïcité, à faire gagner la République ! », écrit-il dans un communiqué. « L’offre exclusive de viande halal, dans une chaîne au rayonnement national et détenue à 94% par l’Etat, reste, selon nous, une offre discriminatoire et antirépublicaine », peut-on aussi lire sur le site de l’association.

Cette nouvelle affaire fait écho à la précédente plainte de René Vandierendonck, maire socialiste de Roubaix. Bien que le maire ait retiré sa plainte, la procédure judiciaire avait été ouverte avant d’être finalement classée sans suite par le procureur de Lille.

La plainte de Charles Aslangul subira-t-elle le même sort ? Une première fois classée sans suite, l’élu UMP compte bien sur son association pour se constituer partie civile. Pour mettre les chances de son côté, il a débauché le très médiatique avocat Gilbert Collard.

De nouveaux Quick halal en perspective

Ce remue-ménage politico-médiatique intervient à l’heure où des rumeurs se font de plus en plus insistantes concernant l’instauration de nouveaux Quick 100 % halal à partir du 1er septembre.

14 établissements supplémentaires seraient réservés à cet effet, dont ceux de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Créteil (Val-de-Marne), Chelles (Seine-et-Marne), Sevran (Seine-Saint-Denis), La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Reims (Marne) et Hautepierre à Strasbourg (Bas-Rhin).

« L’optique de voir fleurir à la rentrée sur le territoire national des dizaines d’enseignes Quick n’offrant que du halal, bafouant certains principes fondamentaux de la République, termine d’asseoir notre conviction et notre détermination », indique l’association.

L'accalmie pour Quick n'a été que de courte durée. Mais la chaîne de fast-food maintient le cap, pour le plus grand bonheur des consommateurs français... et musulmans.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bourrage de crane le 26/08/2010 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"ce remue ménage" : une diversion qui n'est que la fuite en avant d'une politique sur fond de magouilles et de scandales qu'ils tentent desespérement de maquiller et camoufler le bruit des casseroles pour certaines affaires graves: affaire notamment du "karachigate", bien plus grave que l'affaire" Woert", aussi à chacun crédo: à commencer par Sarko qui se sert le la "burka de l'iranienne" bien utile pour cette rentrée difficile!

2.Posté par seb le 26/08/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.

Lire cet article m'alerte un peu... les sous entendus sont quelques peu choquant. Vous comprenez très bien que les plaintes déposées sont pour éviter tout communautarisme ou stigmatisation et sous le principe de la laïcité.

Je suis athée et si j'allais dans ce type de restaurant, je devrais pouvoir avoir le choix. Je n'ai pas à me plier à telle ou telle rite religion. Pourquoi ne pas y faire du kascher ou que du poisson le vendredi tant qu'on y est? là ce serait vraiment de la fraternité et non du communautarisme.
Dans un restaurant Marocain ou Tunisien, c'est normal que ce soit halal mais dans une chaine généraliste??!!
Ce n'est pas comme çà qu'on va apaiser tous les problèmes de stigmatisations et de victimisations dans notre pays.
Malheureusement, vu que beaucoup de personnes sont près à acheter à prix d'or des chaussures avec une griffe ou un croco, des businessman ont encore trouvé le bon filon en faisant un bon coup de marketing pour une grande chaine de fastfood qui s'estampille d'un halal qui n'est que très certainement que de nom pour s'en mettre pleins les poches....
Comme je le dis toujours, les pratiques religieuses ne devraient être que du domaine privé et ne pas s'exposer ou s'imposer aux autres, çà éviterait beaucoup de mals entendus, stigmatisation et communautarisme.
J'ose espérer que vous comprendrez mon opinion sur le principe de la laïcité.

3.Posté par ali le 26/08/2010 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'UMP fait feu de tout bois pour détourner l'attention des magouilles à la tête de l'Etat.
et puis c'est de bon ton que d'attaquer l'islam, l'UMP devrait être condamnée à payer des royalties aux lepenistes
personne l'oblige quelqu'un à aller dans ce type de restaurant.
La laïcité à bon dos.
A quand les attaques contre les restaurants et épiceries cacher ?
Y aura t-il plusieurs conceptions de la laïcité. ou bien on s'attaque a ceux qui ne se défendent pas, c'est moins dangereux

4.Posté par Potatoes le 27/08/2010 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam...

On a parfois des commentaires aussi stupides que ceux de certains abrutis de politiques en mal de sensationnalisme.

Le topo est simple. Tu veux faire du sport ? Le club en face de ta rue ne propose pas la machine que tu cherches qui permet de muscler spécifiquement tel muscle, tu vas dans un autre club... Tu veux boire un verre après le travail ? Le bar tendance dans le centre ville ne propose que de l'alcool et tu n'aimes pas, tu changes et tu vas voir celui d'en face pour acheter ton Coke... Ou inversement, d'ailleurs... Tu veux t'acheter le dernier Marc Lévi, mais la librairie de ton quartier ne fait pas dans le commercial ? Tu vas à la Fnac ou à Décitre...

Non mais combien de temps encore on va nous faire croire que l'on peut s'immiscer dans les stratégies commerciales d'entreprises, qui relèvent du droit commercial, donc privé... Dans tous les exemples précédents, ça ne viendrait à l'idée à personne de mener une action publique infamante pour faire changer la nature des produits vendus, pourquoi ça devient à la mode avec le halal ?????

T'es pas content de ce que Quick fait ? Va chez McDo, ils seront contents de t'avoir comme nouveau client, sérieux... Par contre, quand t'as envie d'un kébab, tiens bizarrement tu te poses plus la question d'où vient la viande ? Ou subitement, les relents nauséabonds des "oui bouana" reviennent et dans ce cas, c'est "normal" d'avoir de la viande halal (je vois pas où est la normalité, faut m'expliquer, là... Que je sache, ça s'app...  

5.Posté par pb2010 le 27/08/2010 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quick proposant du hallal, c'est une marque de respect envers l'Islam. Quick ne proposant que du hallal c'est de l'islamisme. Et l'islamisme doit être combattu car il est l'ennemi de la République.

6.Posté par ANONYME le 28/08/2010 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quick est un restaurant de pauvres culturels; que Quick veuille conquérir le marché islamique avec la bannière halal est simplement une insulte aux musulmans. Nul doute que les couples musulmans iront au Quick en se disant "passe moi le sel" et en s'essuyant la bouche avec des serviettes en papier.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !