Connectez-vous S'inscrire






Monde

Un deuxième élu musulman au Congrès américain

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 20 Mars 2008

Pour la deuxième fois dans l'histoire américaine, un musulman a été élu au Congrès. Le démocrate André Carson a en effet été désigné mardi 11 mars par les électeurs de l'état de l'Indiana pour siéger à la Chambre des représentants.



Avec 52% des suffrages contre 44% à son rival républicain Jon Elrod, le démocrate André Carson a été élu dans l'Indiana pour représenter l'état au Congrès américain. Après Keith Ellison, élu démocrate lui aussi du Minnesota, c'est le deuxième élu musulman qui siègera à la Chambre des représentants.

André Carson, deuxième élu musulman au Congrès américain
André Carson, deuxième élu musulman au Congrès américain

Décès

C'est lors d'une élection spéciale dûe au décès de sa grand-mère, l'élue démocrate de l'Indiana Julia Carson, en cours de mandat, que André Carson a été élu. Décédée en décembre 2007, Julia Carson avait représenté l'Indiana durant onze années.

Agé de 33 ans, André Carson s'est converti à l'islam il y a une dizaine d'années. Il occupait jusqu'alors le poste de conseiller municipal de la ville d'Indianapolis.

Néanmoins le nouvel élu de l'Indiana devra faire face en mai à un défi de taille : celui de la remise en jeu de son mandat. André Carson devra en effet faire face à d'autres prétendants démocrates, le parti devant, lors de primaires, désigner son candidat pour le scrutin de novembre. Un scrutin devant déboucher sur un mandat de représentant de l'Indiana pour deux ans.

Ses adversaires politiques pour l'investiture démocrate devraient être Carolene Mays, directrice générale du journal local The Indianapolis Recorder , et David Orentlicher, juriste et médecin, également professeur de droit et d'éthique médicale à l'Indiana University School of Law et à l'Indiana University Medical Center

Keitn Ellison, représentant du Minnesota au Congrès américain
Keitn Ellison, représentant du Minnesota au Congrès américain

Précédent

Il y a deux ans, en novembre 2006, c'est un autre candidat démocrate de confession musulmane, Keith Ellison, qui était désigné par les électeurs de l'état du Minnesota pour siéger à la Chambre des représentants. Agé aujourd'hui de 45 ans, Ellison devrait remettre son mandat en jeu au mois de novembre 2008.

Au moment de son élection, Keith Ellison avait alors regretté que l'accent soit davantage mis sur sa religion et que son programme, axé sur la défense des plus pauvres, une couverture santé universelle, le développement des énergies renouvelables ou encore le retrait des soldats américains d'Irak, soit évoqué en second plan.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu