Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un avion prend feu à Khartoum: près de 100 morts

| Mardi 10 Juin 2008 à 22:36

           


Près de 100 personnes ont péri mardi soir après que leur avion a pris feu à son atterrissage à l'aéroport de Khartoum, a annoncé la télévision d'État soudanaise.
«Les informations préliminaires indiquent que près de la moitié des 203 passagers sont morts», a affirmé un présentateur de la télévision.

L'avion de la compagnie nationale Sudan Airways a dévié de la piste après l'atterrissage pour des raisons encore inconnues, puis a pris feu, a affirmé une source policière citée par la télévision.

L'appareil arrivait en provenance d'Amman via Damas.

Les passagers sont au nombre de 203, l'équipage comprend 14 membres, selon la télévision.

L'avion aurait dévié «en raison des mauvaises conditions climatiques, Khartoum ayant été le théâtre de tempêtes de sable puis de pluies diluviennes» mardi, a indiqué le présentateur de la télévision.

«Les hôpitaux de Khartoum ont accueilli un grand nombre de blessés», a-t-il ajouté. Les blessés seraient dans un état stable.

Plus d'une heure après l'accident, l'avion était encore la proie des flammes. Les images de télévision montraient des pompiers munis de lances à incendie autour de l'appareil tentant d'éteindre le feu, qui avait déjà ravagé la partie supérieure de la carlingue.

Un toboggan d'évacuation urgence était déployé à l'une des portes centrales de l'avion, ce qui laisse penser que des passagers avaient été évacués de l'appareil.

Un haut responsable de la police soudanaise, Mohammed Naguib al-Tayyeb, avait dans un premier temps indiqué que la majorité des passagers avait pu quitter l'avion avant qu'il ne prenne feu.

Les services de secours soudanais se trouvaient sur place en grand nombre. Les familles des passagers attendant à l'aéroport se trouvaient dans un état de «grande panique», a précisé la télévision.

Cette catastrophe est l'une des plus importantes ces dernières années au Soudan. En juillet 2003, 115 personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, avaient péri dans l'accident d'un avion des lignes intérieures de la compagnie nationale Sudan Airways, dans l'est du Soudan. Seul un enfant avait survécu.

Le pilote de l'avion avait fait état de «problèmes techniques» environ dix minutes après le décollage de l'appareil, un Boeing 737, de l'aéroport de Port Soudan, sur la Mer Rouge, et avait annoncé qu'il tentait de revenir à l'aéroport. Il s'était écrasé à 18 km de son but.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !