Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un avion de la Malaysia Airlines abattu en plein vol

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Juillet 2014



Le vol MH17 de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur (Malaisie) a été détruit en plein ciel jeudi 17 juillet alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine, la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. Aucune des 298 personnes présentes à bord du Boeing 777, dont 154 Néerlandais et 43 Malaisiens, n’a survécu.

Plusieurs hypothèses ont été avancées dans les heures qui ont suivi mais celle de la destruction par un missile sol-air semble privilégiée. C’est du moins ce qu’estiment les experts des services de renseignement américains, qui n’ont toutefois pas précisé s’ils savent d’où ni par qui il a été tiré.

Si, pour l’heure, aucun élément matériel ne permet d'attribuer formellement la responsabilité à un groupe particulier, les séparatistes pro-russes ukrainiens sont soupçonnés d’avoir abattu l’avion par erreur, confondant l’appareil de la Malaysia Airlines avec un avion militaire ukrainien. Les autorités ukrainiennes et les séparatistes se sont immédiatement lancés dans une guerre de communiqués, s'accusant mutuellement d’être à l’origine de ce tir.

La communauté internationale demande une enquête. Barack Obama veut qu'elle soit « rapide » et « sans entraves », a-t-il précisé au cours d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, assurant que Washington est prêt à fournir « de l’aide immédiate ». Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à une « enquête internationale complète et transparente » tandis que l’Union européenne et l’OTAN ont aussi fait des déclarations en ce sens.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence à 16 h, heure française, pour évoquer la mise en œuvre de l’enquête. Quelles qu’en soient les responsabilités, l’événement tragique a suscité la consternation générale et pourrait être à l’origine d’une nouvelle crise d'envergure internationale entre la Russie et l'Ukraine.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu