Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un ancien de la Maison Blanche jugé

| Mardi 16 Janvier 2007 à 13:04

           


A partir d'aujourd'hui, le tribunal fédéral de Washington doit juger Lewis Libby, un ancien haut responsable de la Maison Blanche accusé d'avoir menti à la justice, un procès qui s'annonce comme l'avatar singulier d'un vaste feuilleton politico-médiatique.

L'affaire remonte à juillet 2003, quand un ancien ambassadeur américain, Joseph Wilson, a accusé l'administration Bush d'avoir exagéré la menace de l'Irak pour justifier son invasion. Peu après, des articles de presse, citant des sources à la Maison Blanche, ont révélé que l'épouse du diplomate, Valerie Plame, était un agent de la CIA.

Rendre publique l'identité d'un agent secret est un crime fédéral et un procureur spécial, Patrick Fitzgerald, a été chargé de mener l'enquête pour identifier ces sources, sur fond de rumeurs de conspiration de la Maison Blanche contre M. Wilson.

En septembre dernier, l'ancien secrétaire d'Etat adjoint Richard Armitage a reconnu avoir été, par inadvertance, à l'origine de la fuite.

Le procureur spécial, qui avait obtenu l'incarcération d'une journaliste du New York Times, Judith Miller, pendant près de trois mois à l'été 2005 parce qu'elle refusait de coopérer, a finalement choisi de ne poursuivre personne pour les fuites.

Lewis Libby, 56 ans, ancien directeur de cabinet du vice-président Dick Cheney, fait figure de victime collatérale: il est poursuivi pour avoir fourni sous serment un compte-rendu inexact de plusieurs conversations avec des journalistes en juillet 2003.

Inculpé pour faux témoignage, parjure et entrave à la justice, il risque jusqu'à 30 ans de prison. Il a plaidé non coupable.

Le procès doit s'ouvrir mardi avec plusieurs journées consacrées à la sélections des seize jurés, douze titulaires et quatre suppléants. Les débats devraient commencer lundi 22 janvier et se poursuivre pendant quatre à six semaines, a précisé un porte-parole du tribunal, Sheldon Snook.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !